Pélé jeunes 2021 à Allada

Pelé jeunes 2021 sous la forme du pelé des animateurs

C’est au pied de la vierge Marie au Sanctuaire Marial d’Allada que 450 responsables des Coordinations paroissiales se sont donné rendez-vous ce 21 Février 2021, pour perpétuer la tradition du Pèlerinage diocésain de la jeunesse.

Tous portant leur masque de protection contre la COVID-19, les animateurs venus de 83 paroisses et groupes constitués ont pris part en lieu et place des milliers de jeunes du diocèse de Cotonou à la 36ème édition du pèlerinage de la jeunesse sous le thème ‘’Recevez l’Esprit Saint’’ inspiré de la vision de Mgr Roger HOUNGBÉDJI pour l’année pastorale en cours.  Autour des activités telles que l’adoration du Saint-Sacrément, le panel et la célébration mariale, les animateurs ont approfondi leur connaissance sur la personne de l’Esprit Saint, son rôle dans l’Église, dans la vie de chaque chrétien et plus particulièrement dans celle des jeunes. Ils ont aussi abordés d’autres sujets comme le discernement vocationnel, la vie dans l’Esprit afin de mieux comprendre la volonté de Dieu et les phénomènes mystiques.

Au cœur de l’Eucharistie présidée par le Révérend père Théophile AKOHA 1er vicaire général de l’Archidiocèse, les jeunes ont prié pour la fin de la pandémie et pour la paix dans au Bénin. Après avoir présenté les nombreuses tentations ambiantes qui guettent prioritairement les jeunes et dans lesquelles ils sombrent facilement, le Vicaire Général dans son homélie a rappelé que c’est dans l’Esprit Saint que la victoire est aujourd’hui possible, car, quand on est mûr dans l’Esprit du Christ, on est victorieux du mal et on trouve la lumière nécessaire pour opérer les choix de vie, la force d’aller aux larges afin de devenir témoins du Christ au cœur du monde et des porteurs de flambeau pour les générations futures.

Dans un message de paix et une déclamation poétique les animateurs ont exprimé leur désir d’œuvrer pour le maintien de la paix tout en invitant les jeunes de notre pays à rejeter la haine, les frontières ethniques, le régionalisme, la guerre civile, les différends électoraux et les troubles à la paix.

Comblés de nombreuses grâces de l’Esprit Saint par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, les missionnaires ont repris les chemins de leur paroisse dans l’espoir de se retrouver à la prochaine édition du pèlerinage de la jeunesse dans un contexte sanitaire plus favorable.

CODJO Elodie