25 ans de création de la paroisse Saint Mathieu de Tori-Cada

Que de joie pour les fidèles chrétiens de la paroisse Saint Matthieu de Tori-Cada, qui ont commémoré les 25 ans d’existence de leur paroisse, le dimanche 6 décembre 2020 ! Ceci apparaît avec évidence dans le tissu sur fond vert qu’ils ont revêtu. L’effigie de leur Saint patron, Saint Matthieu, se laissait contempler avec l’inscription : « 1995-2020 : noces d’argent d’érection ». Pour la circonstance, vingt-cinq enfants ont été baptisés par Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou. L’union de toutes les chorales chantant en langues locales et française a assuré l’animation de cette messe en présence de plusieurs religieuses, fidèles, invités, autorités municipales et locales. Le père Lucien Adjovi, Curé de la paroisse, prenant la parole, a introduit son allocution par les mots du Magnificat avant de faire l’historique de la paroisse. Il a ensuite remercié toute la communauté et exprimé sa profonde gratitude au prélat.

À son tour, après avoir souhaité un joyeux anniversaire à toute la communauté paroissiale, Mgr Houngbédji a essentiellement basé son homélie sur trois points. Il les a d’abord invités à prendre continuellement le chemin d’une vraie conversion. Il a ensuite invité les membres de cette communauté à être des témoins authentiques et de véritables modèles qui révèlent le Christ à travers leur vie comme Jean-Baptiste, et à s’attacher au Seigneur pour ne pas se laisser entraîner vers le syncrétisme. L’humilité sera le dernier point sur lequel il va exhorter les fidèles de Tori-Cada. Prenant la parole à son tour, Mathieu Hinnougnon, président du Comité d’organisation, a adressé ses mots de remerciements à toute l’assemblée. Il a également exprimé au nom de toute la communauté, sa profonde reconnaissance au prélat. À la fin de la célébration, Mgr Roger Houngbédji a accordé une indulgence plénière d’une année aux fidèles.

Norbert KOUDANOU