Réouverture du sanctuaire d’Atrokpocodji après sa profanation

En fin de matinée du dimanche 26 juillet 2020, Monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, a procédé à la réouverture du sanctuaire d’adoration de la paroisse Saint Jean Eudes d’Atrokpocodji . En effet, suite à sa profanation dans la nuit du 26 au 27 janvier dernier, le sanctuaire fut fermé. Ainsi commençait un long processus de réparation par le peuple de Dieu qui a connu son épilogue après la messe de ce dimanche.

Le rite de purification et de bénédiction du sanctuaire a été fait au début de la messe. Dans son homélie Monseigneur l’Archevêque, tout en qualifiant cet événement de triste dont l’origine révèle « un véritable effondrement moral, un déclin spirituel de notre monde sans aucun égard pour Dieu», a exhorté le peuple non à maudire les auteurs non identifiés de ce forfait mais à reprendre la prière de Jésus sur la Croix : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23,34).

Encourageant le peuple de Dieu à Atrokpocodji à poursuive le chemin à la suite du christ, il a fait ressortir à partir des textes liturgiques trois points essentiels : la recherche constante du Royaume de Dieu en toute chose ; la nécessité d’être toujours disponible pour choisir le Royaume de Dieu ; la nécessaire ouverture à la sagesse afin de ne jamais oublier que Dieu jugera effectivement chacun de nous.

Au terme de la célébration, Monseigneur a exposé à nouveau le Saint-Sacrement dans le sanctuaire sous l’ovations du peuple très joyeux d’adorer Jésus-Christ Roi de l’univers.

Père Brice WOWO