94 étudiants de la 1ère promotion de l’École d’initiation théologique et pastorale en fin de formation

C’est à travers une cérémonie académique que la première promotion des étudiants de l’Ecole d’initiation théologique et pastorale (Eitp) de l’archidiocèse de Cotonou ont reçu leurs parchemins de fin de formation. L’évènement s’est déroulé le samedi 25 juillet 2020 à l’église Saint Charbel de Cotonou en présence de Mgr Roger Houngbédji, Grand Chancelier, fondateur de l’Ecole le 2 février 2018. En effet, L’Éitp a été créée dans l’objectif de faire le pont entre la foi et la raison et d’aider les fidèles à vivre de façon authentique leur foi. A cet effet, les formations sont proposées sur la Bible, la théologie, l’histoire de l’Eglise et la doctrine sociale. A tout cela s’ajoute l’organisation de séminaires, de colloques, des sorties détente et des pèlerinages sur la trace des premiers missionnaires. Pendant deux années, les étudiants ont été dotés d’outils cohérents et de repères fondamentaux pour leur vie de foi et d’adulte dans la foi.

Au cours de la cérémonie de remise des certificats et des attestations aux 94 étudiants de cette première promotion de l’Eitp, Mgr Roger Houngbédji a délivré une catéchèse sur l’enracinement dans l’amour du Christ pour la charge pastorale (Jean 21, 15-19). S’inspirant des étapes de la Lectio Divina, il a demandé aux récipiendaires de garder la place de disciples dans leur vie pour véritablement accomplir la tâche pastorale. « Cette formation participe à la formation de citoyens dévoués aux biens communs à partir des implications de la foi. Elle sert à vitaliser la crédibilité de l’Eglise en Afrique », a déclaré le père Rodrigue Gbédjinou, directeur de l’Éitp de Cotonou tout en invitant les récipiendaires à prendre part à la messe d’envoi en mission prévue pour le dimanche 2 août 2020 au Collège catholique Père Francis Aupiais de Cotonou.

Florent HOUESSINON