Vigile Pascale 2024

La Paroisse Saints Pierre et Paul d’Agla a abrité la célébration solennelle de la veillée pascale. L’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji, a choisi cette communauté paroissiale pour présider la messe de la très sainte nuit de la Résurrection du Christ.

Tout a commencé avec la Bénédiction du feu pascal par le célébrant principal et l’allumage du cierge pascal porté par un cérémoniaire. Au cours de la procession d’entrée, trois arrêts ont été marqués avec un chant entonné par l’un des célébrants. Après les quatre lectures, le chant du Gloria a été entonné au son des cloches pour annoncer la Victoire du Christ sur la mort.

En commentant, les textes liturgiques et l’Evangile, Mgr Roger Houngbédji, a invité les fidèles à laisser toutes les formes d’idolâtrie et à suivre uniquement le Christ, Vainqueur de la mort. Il a également exhorté les catéchumènes qui sont baptisés et reçu le Corps du Christ à être de véritables témoins de foi.

Le Chant de la litanie des Saints, l’immersion de la tête dans l’eau bénite, l’onction de l’huile des catéchumènes, la remise de la bougie, signe de lumière et du linge blanc, sont les grands moments qui ont marqué la célébration eucharistique. Avant sa bénédiction pontificale, le prélat a exprimé toute sa gratitude au peuple de Dieu à Agla et à l’équipe sacerdotale pour l’accueil chaleureux qui lui est réservé à chaque fois qu’il vient sur cette paroisse.

Le bain de foule de Mgr sous les chants de la chorale Adjogan, ont clôturé cette nuit de prière et d’action de grâce

Benoît-Mariano Ayena