Une cloche de 105 kilos pour les 20 ans de ‘’Jésus Eucharistie’
Les fidèles de la paroisse ‘’Jésus Eucharistie’’ ont massivement participé le samedi 19 octobre 2024 à l’action de grâce des 20 ans d’existence de leur paroisse. L’eucharistie a été présidée par Mgr Antoine Ganyé, Archevêque émérite de Cotonou, entouré d’une quarantaine de prêtres dont les Pères Shayne Craig, pss, Supérieur général de la Compagnie des prêtres de Saint Sulpice, Emmanuel Goulard, pss, Supérieur provincial de France de la même Compagnie, et Justin Agossoukpêvi, pss, curé la paroisse jubilaire.
L’eucharistie a été également marquée par plusieurs événements : le baptême de 20 enfants, l’action de grâce des prêtres ordonnés en 2004 par Mgr Nestor Assogba, la bénédiction d’une image de ‘’Jésus Eucharistie’’ apportée des Etats-Unis et offerte à la communauté par le Père Shayne Craig et la bénédiction de la nouvelle cloche de la paroisse. Selon le Père Justin Agossoukpêvi, pss, cette nouvelle cloche sur laquelle est imprimée ‘’Jésus Eucharistie’’, a coûté 5.600 euros, soit 4 millions de Fcfa. Elle pèse 105 kilos et peut balayer un rayon de 10 kilomètres. Au cours de son mot de bienvenue, le Père-curé a aussi évoqué les travaux de réfection effectués sur la paroisse. Dans son homélie, Mgr Antoine Ganyé a insisté sur le sens de la foi et de l’Hostie. « Aucune des divinités auxquelles nous vouons adoration n’a songé prendre un corps et venir vivre avec l’homme. Il n’y a que le Dieu de Jésus-Christ qui soit capable de le faire parce qu’il est un Dieu qui nous aime, qui nous a créés et qui nous envoie dans le monde », déclare-t-il.
A la fin de la messe, le prélat a procédé, au nom de l’Archevêque de Cotonou, à l’envoi en mission des prêtres de Saint Sulpice en remettant le flambeau au Père Shayne Craig. Le Père Justin Agoussoukpêvi a, quant à lui, offert des cadeaux aux prêtres jubilaires et aux fidèles célébrant leur 20e anniversaire cette année. Rappelons que le 17 octobre 2024, date d’incidence des 20 ans de la paroisse ‘’Jésus Eucharistie’’, le Père Théophile Akoha, vicaire général de l’archidiocèse de Cotonou, a présidé une eucharistie pour rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits dans la vie du peuple de Dieu.