Sainte Cène à Gbédégbé : Paroles réconfortantes de Mgr Houngbédji
C’est pour adresser une parole de réconfort et de confirmation dans la foi et l’espérance que Mgr Roger Houngbédji a décidé d’aller célébrer la Sainte Cène sur la paroisse Saint Louis de Gbèdégbé frappée, pour la deuxième fois, par « la douloureuse expérience du décès d’un curé en plein exercice de son mandat » avec le rappel à Dieu du Père Victor Sogni, le vendredi 11 avril 2025. « Je vous en prie, que personne ne cède à des commentaires malveillants ni au doute. Au contraire, rappelez-vous qu’un prêtre est un soldat du Christ. Et pour un soldat tombé sur le champ de bataille, c’est un honneur », plaide Mgr Houngbédji.
Dans son homélie, le prélat a expliqué aux fidèles le sens du sacerdoce et de l’eucharistie en précisant que « le lien intrinsèque entre ces deux sacrements est souligné par le fait que tous les sacrements et sacramentaux peuvent être administrés hors d’une messe. Mais jamais, le sacrement de l’Ordre n’est conféré en dehors d’une messe. Tout comme la messe ne peut jamais être célébrée en l’absence du prêtre validement ordonné ».
Mgr Houngbédji a adressé deux exhortations aux fidèles : la foi authentique et la charité. « Ici à Gbèdégbé, qu’on n’entende pas parler de syncrétisme, des chrétiens qui recourent à des forces occultes, à la divination comme si le Sang versé du Christ n’était pas suffisant pour sauver le genre humain ! », a-t-il déclaré. Il a également félicité le Père Hervé Paul Doutètien, vicaire de la paroisse, pour son « courage et son témoignage de foi ». Ce dernier a présenté à la fin de la célébration le programme des obsèques du Père Sogni prévu pour le lundi 28 avril 2025. Les groupes se sont relayés pour des séances de prière jusqu’à l’aube.