Un Vendredi Saint à Atrokpocodji

Le vendredi 18 avril 2025, les fidèles de l’église Saint Jean-Eudes d’Atrokpocodji ont reçu la visite de Mgr  Roger Houngbédji. Le prélat a présidé pour cette communauté chrétienne la célébration de la Passion. Une démarche fortement saluée par le Père Félicien Kpofondé, curé de la paroisse. « Vous venez prendre contact direct avec le peuple de Dieu qui vous est confié pour vous enquérir de sa situation spirituelle et aussi pour nous rassurer dans la foi, la charité et l’espérance. Nous vous remercions de tout cœur de cette démarche paternelle. Dieu lui-même vous en saura gré », se réjouit-il.

 Dans son homélie, Mgr Houngbédji a mis l’accent sur la vie de prière avec le Christ, la foi authentique et la charité. « Il ne faut pas suivre le Christ de loin. Il faut le suivre de près. Il nous faut tenir ferme dans notre témoignage jusqu’au bout à la suite du Christ en communiant intimement à sa souffrance, à sa passion, à sa mort sur la croix. Seuls ceux qui communient véritablement à la Passion du Christ peuvent être régénérés et peuvent donner naissance à une nouvelle vie avec Jésus et tous leurs frères en humanité », déclare-t-il.

Il ajoute : « Un chrétien qui ne prie pas et ne vit pas dans une intimité profonde et confiante avec Dieu est un danger public. Non seulement il court le risque de tourner à vide mais aussi sa vie de chrétien ne peut constituer un lieu de rayonnement pour les autres ».  Après la vénération de la croix, les fidèles sont repartis chez eux dans le silence et dans l’attente priante de la Résurrection du Christ. 

Florent HOUESSINON