Récollection de l’Avent 2024

Dans un climat de recueillement teinté de joie sereine dans l’attente du Sauveur, le clergé de l’archidiocèse de Cotonou a répondu massivement présent à la récollection du temps de l’Avent. Cette journée de prière déroulée ce 3 décembre 2024 à la Maison du Clergé de Cotonou a porté sur le thème: « Prêtres de Jésus-Christ, témoins de l’Espérance, servons notre église diocésaine et sauvegardons la création ». C’est au Père Jean-Baptiste Djessoukpo, prêtre du diocèse d’Abomey, qu’il fut donné d’animer ce creuset de recueillement. Son enseignement fut bipartite. Une première partie pour des considérations sur l’identité et la mission du prêtre ; une deuxième partie pour des considérations sur les défis du prêtre en cette nouvelle année pastorale.

Le sacerdoce est un don fait au prêtre, mais un don au profit de tous. Ce don est à sauvegarder contre toutes les érosions susceptibles de le dégrader : d’où la pertinence d’une approche écologique du sacerdoce ou de la vie sacerdotale. De fait, le prêtre ne vit pas dans un milieu aseptisé. Il est en proie à de nombreuses tentations spirituelles et physiques mortifères. Pour bien accomplir sa mission, le prêtre doit s’unir à son Maître dans la prière faite seul ou avec les autres, et pour eux. Il lui faut en outre une grande conscience de la fraternité sacerdotale.

Parlant des défis du prêtre en cette année pastorale, le prédicateur en a énuméré quelques-uns : Le défi de la foi, le défi de l’homme, le défi de la jeunesse, le défi économique, le défi culturel et social, le défi de la pastorale catéchétique et liturgique, le défi de l’écologie.

Cette récollection a connu son sommet à la messe présidée par Monseigneur l’Archevêque et concélébrée par les participants parmi lesquels se trouvaient les prêtres de la promotion Saint Jean Paul II, qui célèbrent en ce 3 décembre leur anniversaire d’ordination sacerdotale. L’assemblée a également prié pour les Pères Barnabé Zomakpé et Francis Adimou qui rendent grâce pour le don de la vie. La journée a pris fin par l’adoration communautaire, les vêpres, la bénédiction au Saint Sacrement et les paroles d’exhortation de l’Ordinaire du lieu.

Service de Communication du Vicariat épiscopal chargé du Clergé