Lancement de l’année académique 2024-205 au Grand Séminaire diocésain Mgr Isidore de Souza

Le samedi 23 Novembre 2024, la communauté du Grand Séminaire Diocésain de Philosophie Mgr Isidore de Souza de Ouidah, a eu l’immense honneur d’accueillir son Excellence Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, à l’occasion du lancement officiel de son année académique. Cette journée s’est illustrée par un programme riche de prières, de rencontres et d’échanges.

La journée a débuté aux environs de 09h, par l’arrivée et l’accueil de l’Archevêque. Après un moment de recueillement au sanctuaire d’adoration perpétuelle et un bref tête-à-tête avec le Recteur, le père Gaston Aitondji, l’Archevêque a procédé à la rencontre avec les vingt-huit (28) séminaristes qui font l’effectif actuel de cette nouvelle institution diocésaine. Ce fut un moment précieux au cours duquel il a échangé, « heureux père au milieu de ses fils et heureux fils autour de leur Père » sur les différentes attentes de son cœur quant aux défis du monde présent et à la nécessité d’une formation solide et assumée pour préparer en eux des pasteurs à la hauteur de ces enjeux. Ce fut aussi l’occasion pour les séminaristes de présenter leurs préoccupations et aspirations à Monseigneur l’Archevêque qui n’a pas manquer d’y apporter des réponses pertinentes.

Le programme s’est poursuivi avec une rencontre tout aussi significative avec le corps des formateurs. Monseigneur Houngbédji a souligné leur rôle crucial dans la formation spirituelle, intellectuelle, humaine, pastorale et intégrale des séminaristes, les encourageant à poursuivre leur mission avec passion et dévouement. Ces échanges ont mis en lumière l’importance de l’accompagnement à assurer aux candidats au sacerdoce pour que le Christ se forme effectivement en eux.  

Le clou de la journée a été la messe pontificale présidée par son Excellence Monseigneur Houngbédji, au cours de laquelle les formateurs concélébrants ont été officiellement envoyés en mission. Dans son mot d’adresse, le père Recteur, après avoir planté le décor de l’occurrence, a remercié l’Archevêque, au nom de tous pour sa disponibilité à la grâce et son courage sans lesquels il serait bien difficile à chacun des séminaristes présents dans le séminaire de se voir compter aujourd’hui parmi les séminaristes du diocèse de Cotonou. Dieu aurait beau les appeler, il n’y aurait eu aucun cadre adéquat de discernement et d’accompagnement pour offrir au projet de Dieu sur chacune de leur personne d’éclore et de voir le jour.

Dans son homélie, l’Archevêque s’est réjoui de ce qui se fait et à encourager les uns et les autres à jouer pleinement leur partition pour que se lève enfin dans la vigne du Seigneur une nouvelle race de prêtres mordus pour le Christ et son Eglise et convaincus de la nécessité de se prendre véritablement et durablement en charge à tous les points de vue pour offrir à l’Afrique de s’engager enfin dans un réel chemin de dignité.

 Cette journée de grâce a été conclue par un repas fraternel partagé dans la joie.  

Frimace Fassinou (Séminariste)