Recollection de carême pour les religieux

Le samedi 29 février 2020, plus de 175 religieux et religieuses de l’archidiocèse de Cotonou réunis autour du Frère Roger Bessan, Ofm, vicaire épiscopal chargé des instituts de vie consacrée et apostolique ont participé massivement à la recollection du temps de carême à la chapelle Saint François d’Assise de Donaten.

Après le chant des laudes, le père Alain Gourane, SJ a spirituellement nourri les participants sur le thème « Le dépouillement pascal, condition nécessaire pour l’intendant fidèle et avisé ». Approfondissant le thème, il a surtout mis en lumière quatre aspects : le dépouillement du Christ comme mouvement, le dépouillement de la personne consacrée comme combat contre la vaine gloire et comme imitation de la gloire du Christ, la pauvreté religieuse comme dépouillement de la personne consacrée, et enfin la personne consacrée appelée à être intendant de la création et de l’Église comme vigne du Seigneur.

Dans le dépouillement pascal s’observe la sortie du Fils du sein du père. Jésus s’est dépouillé lui-même en prenant la condition de serviteur. D’où l’initiative pour la personne consacrée, appelée à la sequella Christi à se dépouiller lui-même, à sortir de la vaine gloire pour être son intendant fidèle et avisé en vue de partager la gloire du Maître dans son Règne. Il exhorte les personnes consacrées à regarder le passé avec gratitude, à vivre le présent avec passion et à embrasser l’avenir avec espérance. A la fin de cet enseignement, les personnes consacrées ont adoré Jésus Christ dans le très Saint-Sacrement et ont pu se confesser.

Après cela, la célébration eucharistique présidée par le père Gourane a été concélébrée par une dizaine de prêtres. Suivra le déjeuner, la méditation du chapelet et les vêpres solennelles.

Norbert KOUDANOU