Dans l’archidiocèse de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji a célébré la messe chrismale, ce mercredi 16 avril 2025 à la Cathédrale Notre-Dame des Miséricordes, en présence de Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi, Nonce apostolique près le Bénin et le Togo. Pour la circonstance, les prêtres de l’archidiocèse sont venus nombreux, manifestés leur profonde communion avec le pasteur du diocèse.
C’est une imposante foule de prêtres, de fidèles laïcs, de religieux et de religieuses qui ont fait le déplacement, ce mercredi saint à la Cathédrale de Cotonou pour vivre avec Mgr Roger Houngbédji, la messe chrismale au cours de laquelle est rendue plus tangible la communion diocésaine. À 9 h 26, la procession d’entrée s’est ébranlée.
Dans son homélie, Mgr Houngbédji, après avoir salué et remercié ses prêtres, a insisté essentiellement sur trois points et leurs implications pastorales. Partant de la prophétie d’Isaïe : « L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction », Mgr l’Archevêque a mis en exergue le devoir d’annoncer la Parole de Dieu qui incombe particulièrement aux prêtres. Il a fini en exhortant l’assistance à devenir des pèlerins d’espérance.
La célébration a poursuivi son cours d’abord avec le renouvellement des promesses sacerdotales, et ensuite avec la bénédiction des huiles des catéchumènes et des malades, puis la consécration du Saint-Chrême. Après la liturgie eucharistique, le peuple de Dieu à Cotonou s’est uni à la joie de plusieurs prêtres ayant célébré soit 20 ans ou 25 ans, soit 35 ans ou encore 40 ans d’ordination sacerdotale.
Par ailleurs, le diocèse a salué la mémoire du Père Victor Sogni, précédemment Curé de la paroisse Saint-Louis de Gbèdégbé. Rappelé à Dieu vendredi dernier, le défunt avait célébré l’an dernier 40 ans de sacerdoce.