Masques et gants pour les hôpitaux confessionnels et les prisons
Pour riposter contre la pandémie qui secoue le monde, l’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques a fait don d’un important lot de matériels de protection aux hôpitaux confessionnels et aux prisons du Bénin. Leur remise a eu lieu le mercredi 27 mai 2020 à Allada Dogoudo à travers une cérémonie de lancement de la distribution présidée par Mgr Roger Houngbédji.
C’est l’aboutissement du projet dénommé ‘’Notre lutte en Eglise contre le coronavirus’’ initié et réalisé par le Mouvement catholique des cadres et personnalités politiques (Mccpp) et l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (Occg). Ces matériels de protection reviennent au personnel des hôpitaux confessionnels catholiques des dix diocèses du Bénin et aux hommes et femmes des milieux carcéraux. Il s’agit au total de 7600 masques chirurgicaux et de 11.000 gants offerts pour ‘’protéger la vie du personnel et garantir au peuple leur service’’ affirme dans son mot de bienvenue le père Nathanaël Soédé, Aumônier national des cadres et personnalités politiques. Selon lui, par cette précieuse aide, le Mccpp et l’Occg rendent hommage à l’Eglise et à son personnel soignant pour leur service dans les centres de santé et les hôpitaux’’. En effet, avec 3.183.800 de fcfa collectés en un mois à partir des dons des uns et des autres, 2.725.000 ont permis d’acquérir ces mate.
Heureux de ce geste qui aide à éviter d’autres contaminations au Bénin, l’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji s’est exclamé ainsi: « Au nom de la Conférence épiscopale, je remercie les généreux donateurs et toute la chaine des divers acteurs sollicités pour la réalisation dudit projet ». Puis il conclut : « Ici, la charité prend la forme d’un masque de protection. Que derrière ce masque, demeure un visage d’amour. Portons bien nos masques contre le coronavirus et jetons ceux de l’indifférence et de la haine. Soyons fidèles au lavage des mains, mais veillons surtout à la purification de nos cœurs ».