L’ARCHEVEQUE DE COTONOU PLUS PRES DE SES FIDELES

L’archevêque de Cotonou a poursuivi ses visites pastorales les 12 et 13 mars 2022 sur certaines paroisses du vicariat de Ouèdo.

L’archevêque de Cotonou a tenu à rendre justice à toutes les paroisses du vicariat. Le samedi 12 mars 2022, il a passé la matinée avec les fidèles de la paroisse St Luc de Ouèdo. Célébration eucharistique, présentation de la paroisse par le Vice-Président de la paroisse, Angelo Ahouandjinou, et causerie animée par des questions-réponses, ont meublé cette matinée que Mgr Roger HOUNGBEDJI a passé avec les fidèles de cette paroisse, placé sous la responsabilité du Père Rock Adjagba, curé de la paroisse. Le prélat a apporté des éclaircissements à certaines préoccupations des fidèles relatives entre autres à la readmission à la table sainte, et au besoin de prêtres sur la paroisse.

A la fin des échanges, l’archevêque de Cotonou a visité la communauté Ste Thérèse de Tori Womey avant de mettre le cap sur Ouèdo-Adjagbo dans l’après-midi. Il y a visité la station Ste Thérèse d’Avila de Guinnougbéta dont les fidèles lui ont offert un présent. Parti de là, il s’est rendu sur la station St Paul de Kpassidja. Il a terminé ses visites à Ouèdo-Adjagbo par la quasi-paroisse St Martin de tours à Ouèdo-Adjagbo.

Après le mot de bienvenue lu par le premier responsable de la communauté, le Père Stanislas AMOUSSOU, le prélat a suivi avec attention et joie, la mise en scène présentée par les fidèles de cette communauté. Elle portait sur l’historique de la communauté, les travaux de construction de la paroisse et la présentation de la paroisse. Impressionné par l’accueil et cette mise en scene riche en informations, Mgr Roger HOUGBEDJI a félicité la communauté pour son engagement pour la cause de Dieu. Il a par la suite consacré 90 minutes aux échanges avec eux.

Dans la matinée du Dimanche 13 mars 2022, l’archevêque de Cotonou a visité la communauté de la station Immaculée Conception de Dénou et celle de la chapelle Saint Benoît de hêvié-Dossounoun avant de se rendre sur la paroisse Saint Pierre Claver de Djèganto, placé sous la responsabilité du Père Xavier Koty, curé de la paroisse. Après un bref exposé de l’historique de la paroisse, ses difficultés et défis par le Vice-Président de la paroisse, Olivier ADJIBOLO, le prélat a passé un moment d’échanges avec les fidèles. Il a ensuite présidé une célébration eucharistique qui a mis un terme aux activités de la matinée.

L’après-midi, l’archevêque de Cotonou a marqué un arrêt dans la maison de la communauté des sœurs de la Visitation de sainte Marie afin de leur témoigner tout son soutien; un geste très apprécié par les occupants des lieux.

Le cortège a ensuite mis le cap sur la station St Jean-Baptiste de Hêvié-houinmin, puis sur la station Sainte Thérèse de l’enfant-Jésus de Hêvié-houinmin, avant le point de chute: la paroisse Saint Michel Archange dont le Père Serge BIDOUZO est le curé, secondé dans ses tâches par le Père ADJAGBODO, vicaire de la paroisse.

Dans son discours, le vice-président, Marcellin AGBOKONI a présenté la paroisse, ainsi que son histoire et les difficultés rencontrées.  Le prélat s’est entretenu avec les fidèles de la paroisse dont les préoccupations avaient trait à l’importance des CEB, à l’âge des communiants et au style vestimentaire des jeunes filles dans la maison de Dieu.

A l’issue des échanges, le curé de la paroisse a remercié Mgr Roger Houngbédji, pour sa visite, tout en le rassurant des prières des fidèles de sa paroisse.

Par Mariane GBOSSEMEDE