Lancement  du 2ème livre de Mgr Houngbédji

L’Archevêque de Cotonou a lancé son deuxième livre le mercredi 1er février 2023 à l’École d’Initiation Théologique et Pastorale de Cotonou. Il était entouré de plusieurs prêtres et laïcs ainsi que des hommes des médias.

« Les Églises d’Afrique face au défi du témoignage à l’ère de la nouvelle évangélisation » est le titre du nouvel ouvrage du prélat. Il y pose le diagnostic de la vie des Églises d’Afrique et propose des solutions pour l’enracinement de la foi, la rencontre personnelle des fidèles avec Dieu à l’ère de la nouvelle évangélisation. La présentation du livre a été effectuée par le père Efoé-Julien Penoukou qui y relève cinq champs pour la nouvelle évangélisation : renouveler en profondeur la vie du pauvre pécheur, revoir le contenu dévotionnel des prières, retravailler sans cesse les méthodes de formation à la vie chrétienne et d’accompagnement permanent des baptisés, inventer de nouveaux modes d’annonce de l’Évangile et enfin porter un regard critique sur les modes d’évangélisation actuels de nos sociétés.

Pour l’auteur lui-même, «  le défi majeur auquel sont confrontées les Églises d’Afrique est celui de témoignage, le chrétien n’a véritablement pas encore rencontré le Christ  car le vrai chrétien est celui qui  a effectué une rencontre personnelle et profonde avec le Christ au point d’en être transformé et de s’engager, corps et âme, pour la cause du Christ, de l’Évangile, de l’Église ».

Le deuxième chapitre de l’ouvrage a été présenté par le père Mathieu Aifan. Il a abordé le sens biblique du témoignage et ses implications dans la vie des Églises d’Afrique, en faisant ressortir la relation étroite et intime qu’établit l’auteur de l’ouvrage entre la résurrection et le témoignage. La dédicace des exemplaires du livre a mis fin à la cérémonie.

Benoît-Mariano Ayéna