De « hooxo » à « Hoxo » : Clefs pour comprendre le mystère des jumeaux en Afrique

Le samedi 5 avril 2025, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du livre ‘’De « Ahóoxό » à « Hǒxò »’’, paru aux éditions La Croix du Bénin, écrit par le Père Gaston Aïtondji, Recteur du Grand Séminaire de Philosophie Mgr Isidore de Souza de Ouidah. C’était dans la salle Père Pierre Marchand de la paroisse Sainte Thérèse de Godomey, en présence de quelques Prêtres, religieuses, séminaristes, cadres et personnalités, universitaires, parents, amis et invités.

 « Ce livre, est une merveille de la classe. Car aujourd’hui, on se pose la question de savoir pourquoi l’émerveillement lié à la singularité de la naissance d’un enfant peut facilement laisser la place à l’étonnement lié à la dualité de la naissance de deux enfants. Mieux on se demande si le rituel appliqué aux jumeaux est vraiment normal. L’auteur a eu le courage d’initier des réponses censées pour donner sens et consistance à notre existence pour ce qui concerne l’approche des jumeaux. Il laisse ainsi à la postérité à travers ce joyau un ‘’vade mecum’’ » déclare le Père Théophile Akoha, 1er vicaire général, représentant Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou.   

Dans sa présentation, le professeur Charles Lambert Babadjidé, enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi, déclare : « Ce livre de 201 pages est subdivisé en quatre grandes parties. La première traite de la question des jumeaux en contexte culturel fon : une stèle du laborieux travail culturel de sens ; la seconde parle de la mutation de paradigme ; la troisième porte sur la dérive de la surenchère et la dernière partie sur quel(s) chemin(s) de mémoire peut-on frayer à ce mystère ? ».

Le Père Gaston a pris la parole au cours de la cérémonie pour remercier les uns et les autres de leur présence. Son chef-d’œuvre participe désormais à la vérité culturelle et anthropologique sur les jumeaux en Afrique et au Bénin en particulier.