Colloque sur le nouveau code électoral
L’Aumônerie des cadres et personnalités politiques a organisé ce jeudi 25 avril 2024 une rencontre d’échange avec des personnalités politiques, des représentants des confessions religieuses et des acteurs de la société civile.
La journée a commencé par le mot d’ouverture de Mgr Roger Houngbédji, op, Archevêque de Cotonou et président de la conférence épiscopale du Bénin. Il a notamment exhorté les participants à échanger de façon courtoise tout au long des travaux. A sa suite, madame Célestine Zanou a animé la conférence inaugurale au cours de laquelle elle s’est souvenue des quatre crises qui ont secoué le Bénin depuis 1960. Quatre communications ont été animées par des experts comme Francis Lalèyè, Igor Guédégbé et Mathias Hounkpè.
ils sont tous revenus dans leur présentation, sur le fond de la relecture du code électoral et ont exposé les conséquences à long terme de cette révision. des débats et des interrogations ont permis à l’assistance d’être mieux éclairée.
Le dernier communicateur était Mgr Roger Houngbédji qui a entretenu les participants sur le vivre-ensemble. Avant la fin des travaux, chaque leader religieux est venu exprimer sa gratitude ç l’Eglise pour cette belle initiative qui rassemble le temps d’une journée tout le monde sans distinction.
Mgr Antoine Ganyé, Archevêque émérite de Cotonou s’est dit satisfait de ce colloque et s’est adressé au président de la République à cœur ouvert. Cette rencontre est un moment formation et d’information selon le Père Nathanael Soédé, Aumônier national.
La journée a pris fin dans une ambiance de fraternité et de convivialité.
Benoît-Mariano Ayena