Adoption d’un mécanisme national de sauvegarde de la nature

La cathédrale Saint Pierre Claver de Lokossa a abrité du lundi 11 au mardi 12 novembre 2024 une Conférence sur « la sauvegarde de notre maison commune ‘’la Terre’’ et de notre patrimoine commune ‘’l’environnement’’ ». L’ouverture de cette Conférence a connu la présence de tous les évêques du Bénin, avec la participation de 62 agents pastoraux provenant de tous les diocèses et qui interviennent dans différents secteurs clés : la catéchèse, la pastorale de la famille, la pastorale paroissiale, l’enseignement catholique, la santé, les Communautés ecclésiales de base (Ceb). Les travaux ont été dirigés par le Père Roger Sévoh, 2e Vicaire général chargé de la pastorale paroissiale dans l’archidiocèse de Cotonou.

Dans son discours d’ouverture, Mgr Roger Anoumou, évêque de Lokossa, a montré combien il est important d’adopter une stratégie commune. Selon Mgr Roger Houngbédji, président de la Conférence épiscopale du Bénin, « l’objectif général de cette Conférence est la mise en place d’une stratégie efficace de la prise de conscience écologique intégrale aux fins d’une contribution substantielle de l’Eglise au Bénin à la sauvegarde de notre maison commune la Terre ».

Au cours des travaux, il y a eu la présentation des outils clés que sont Laudato Si’ et Laudate Deum. Des Ong, des mouvements catholiques et des structures étatiques ont également exposé leur expérience. Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations à l’endroit des diocèses et de la Conférence épiscopale du Bénin. Rappelons que le jeudi 7 novembre 2024, le Père Roger Sévoh a animé une conférence de presse à Cotonou pour informer la presse et la société civile de l’organisation de cette Conférence.

Florent HOUESSINON