5 ans d’unité chrétienne dans les CEB

L’archidiocèse de Cotonou a célébré le samedi 20 mai 2023, les cinq années d’existence de la commission diocésaine des Communautés Ecclésiales de Base (CEB). C’était au sanctuaire marial Notre Dame de la Divine Miséricorde d’Allada.

Venus de tous les vicariats de l’archidiocèse, plusieurs fidèles chrétiens se sont rassemblés pour louer le Seigneur pour la bonne vie et la bonne marche des CEB. C’est par la récitation des mystères joyeux du chapelet que la journée des CEB a démarré. S’en est suivie une conférence modérée par le père Geoffroy Anagonouga, vicaire à la paroisse Sainte Famille de Djidjè.

A 11 heures, Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, préside la messe d’action de Grâce. Il était entouré d’une vingtaine de prêtres dont le père Odilon Faladé, chargé de la commission diocésaine des CEB. Au cours de son commentaire des textes liturgiques prévus pour ce jour, le prélat a invité l’assistance à demander au Seigneur l’Esprit Saint surtout les Communautés Ecclésiales de Base afin de faire disparaître en leur sein les zones d’ombre qui constituent un blocage dans leur développement spirituel. Au cœur de la célébration eucharistique, la chorale Hanyé Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la paroisse Transfiguration de Dogoudo-Allada a composé spécialement un chant pour la circonstance.

Avant la bénédiction pontificale, le père Faladé a fait le bilan des ceb durant le quinquennat 2018-2023. La lettre de Mgr Roger Houngbédji à l’occasion de la 2ème journée paroissiale des CEB prévue pour le dimanche 04 juin prochain a été lue par le père Anagonouga avant le renvoi. Les agapes fraternelles ont mis fin à cette journée de prière et de fête.

Benoît-Mariano AYENA