5000 jeunes pèlerins à Dassa

Ils étaient plus de 5000 jeunes catholiques du Bénin à participer, du vendredi 16 au dimanche 18 février 2024, à la 3ème édition du pèlerinage national de la jeunesse à la grotte de Notre-Dame d’Arigbo à Dassa-Zoumè.

Ayant pour thème : « À l’école de Marie, Mère et modèle des jeunes », cette édition marquée par des temps d’enseignements, de méditation du chapelet, d’adoration eucharistique avec une belle procession mariale, a été clôturée par une messe pontificale. Présidée par Mgr Mark Gerard Miles, nonce apostolique près le Bénin et le Togo, elle a été concélébrée par Mgr François Gnonhossou, ordinaire du lieu et une centaine de prêtres en présence de plusieurs religieux et religieuses.

Dans son homélie, le nonce apostolique a exprimé sa grande joie d’être au milieu des jeunes pèlerins. « Chers jeunes, vous êtes l’avenir de l’église et vous devez être des témoins authentiques de l’Amour de Dieu dans vos milieux de vie respectifs », a-t-il déclaré. Il les a ensuite invités à prendre conscience de leur mission au sein de l’église tout en relevant les défis qui s’imposent à eux.

Prenant la parole, Mgr François Gnonhossou, évêque de Dassa, a encouragé et félicité les jeunes pèlerins venus des différents diocèses du Bénin. Il les a exhortés à toujours chercher à vivre pour le Christ et à son image tout en prenant pour modèle Marie, notre Mère. Les rassurants de sa proximité priante et paternelle, il leur a promis un espace dédié spécialement aux activités de la jeunesse catholique du Bénin.

À son tour, le père Jonathan Capo-Chichi, aumônier national de la jeunesse catholique, a exprimé sa profonde gratitude aux uns et aux autres en particulier à la Conférence Épiscopale du Bénin, aux jeunes et à leurs différents aumôniers pour la réussite de l’événement. Il a ensuite terminé ses propos par un chant d’action de grâce au Seigneur.

L’envoi en mission des jeunes et la bénédiction finale ont mis fin à cette belle rencontre de prière et de communion avec Jésus et Marie.

Norbert KOUDANOU