TABLE RONDE SUR LE PROGRAMME EGLISE VERTE

L’archidiocèse de Cotonou avec son programme Eglise Verte, a organisé ce samedi 20 janvier 2024, une séance d’échanges avec les partenaires techniques et financiers, les diplomates, les évêques, les prêtres, religieuses et religieux. Cela s’est déroulée dans la salle de conférence du chant d’oiseau de Cotonou. Le Cardinal Michael Czerny, Préfet du Dicastère pour le service humain intégral a lancé les travaux après avoir ouvert la journée par une prière introductive. A sa suite, l’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji a prononcé son discours de bienvenue en souhaitant ses meilleurs vœux à l’assistance en ce début de la nouvelle année et les exhorte à vivre la vocation de protecteur de l’œuvre de Dieu. Mgr Mark Gerard Miles, Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo a salué l’initiative de l’archidiocèse de Cotonou et a exprimé le soutien du Vatican. Le ministre du cadre de vie et des transports, José Tonato qui a réitéré l’engagement du gouvernement béninois à accompagner ce programme.

A son tour, le Cardinal Czerny en lançant les assises a montré l’importance de cette initiative dans un contexte où le monde entier est confronté au défi des changements climatiques. Quelques participants ont posé des préoccupations et proposé quelques pistes pour avancer efficacement dans ce projet novateur après la présentation du coordonnateur du Pev, le Père Georges Adéyè.

La photo de famille et les résultats finaux de cette table ronde ont précédé la prière conclusive dirigée par Mgr Houngbédji et avec la bénédiction du Cardinal Czerny.

Benoît-Mariano Ayena