24 nouveaux prêtres pour l’Archidiocèse de Cotonou

« Nous les choisissons pour l’ordre des prêtres. » À travers cette formule solennelle, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a accueilli dans la matinée du samedi 05 décembre au Sanctuaire Marial d’Allada 24 diacres dans le presbyterium de son diocèse. En dehors du religieux amigonien le Frère Mousso Sosthène Ayégbé, les vingt-trois autres sont tous pour le compte de l’archidiocèse de Cotonou.

A l’autel, autour de Mgr Houngbédji, concélébraient Mgr Antoine Ganyé, Archevêque émérite de Cotonou, les Vicaires Généraux Théophile Akoha et Roger Sevoh, et plus de trois cents prêtres occupant les bancs des fidèles. Tous étaient vêtus de chasubles blanches, beiges ou dorées. Quant aux ordinands, en aubes blanches et en compagnie de leurs parents, ils ont pris siège devant leurs aînés dans le ministère sacerdotal. Ils ont noms : Mousso Sosthène Ayégbé, Martial Trinnou, Désiré Sohou, Pesquidoux Sètondji Dèfodji, Charlemagne Sènou, Pierre Minassin, Jonas Lénikoua, Michel Hounkonnou, Théodore Houessou, Jean-Patrice Houénon, Érick Gbénou, François Fassinou, Paul-Hervé Doutètien, Chirac Dodo, Daniel Dégbey, Gildas Bossouvi, Romaric Amouzouvi, Prosper Aïmadé, Candide Ahouansou, Jean Ahissou, Innocent Ahidjè, Luc Adjaha Bocovo, Élie Adjagodo, Appolinaire Abagnon. Les nombreux religieux et religieuses de même que les parents et amis des heureux élus, en tenue de fête, ont également effectué le déplacement pour leur apporter leur soutien. Pour l’occasion, l’animation de la messe a été assurée par un chœur de prêtres diocésains avec le concours du peuple de Dieu.

Après avoir reçu l’imposition des mains de Mgr Houngbédji suivie des autres rites sacramentaires et complémentaires, les nouveaux prêtres ont revêtu chacun, pour la première fois, une chasuble blanche scintillante avec une parmature estampillée de face avec l’image d’un calice et de deux mains tenant une hostie, et de dos d’une image de la Vierge Marie. Mais avant, dans son homélie, après avoir remercié son prédécesseur Mgr Antoine Ganyé pour la préparation spirituelle des ordinands en vue de leur configuration au Christ Grand-Prêtre à travers la retraite qu’il leur a prêchée, l’Archevêque a rappelé à  ces derniers qu’ils doivent être des pères spirituels pour le peuple de Dieu et des repères dans la foi. Pour les aider à atteindre cet objectif, il a dressé le profil du prêtre qu’il voudrait qu’ils soient. En effet, le prêtre est d’abord selon lui un envoyé du Christ et non un soutien matériel, encore moins une marionnette, un gourou ou un thaumaturge. Car, il représente sacramentellement la présence du Christ d’après le Saint Pape Jean-Paul II. En conséquence, il s’avère pour l’Archevêque indispensable qu’ils aient un regard qui sache discerner la réalité pastorale avec un cœur bon, compatissant, ouvert à la Parole du Seigneur et attentif à la misère du peuple. « Veillez sur le troupeau de bon cœur, comme Dieu le veut en imitant le Christ Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis », leur a-t-il enjoint. Le sacerdoce étant un point de départ pour la sainteté, Mgr Houngbédji a, avant de finir, rappelé à ses nouveaux collaborateurs le respect des conseils évangéliques et leur a recommandé la confession fréquente associée avec la culture de l’intimité avec le Seigneur.

Les 24 nouveaux prêtres à l’image des 24 Anciens du livre de l’Apocalypse ont gravi les marches de l’autel pour offrir le Saint-Sacrifice de l’Agneau immolé aux côtés de l’Archevêque.

Michaël GOMÉ