Home Saint Jean Apôtre de Ouéga

PAROISSE SAINT JEAN APOTRE DE OUEGA .

  • Heures d’ouverture de la paroisse : 5h30 à 23h.
  • Heures des Messes:                                                                                    

                             Dimanches : 6h45, 8h45, 10h30 et 18h.                                                                                                            Kansounkpa et Drabo : 7h. Dodja : 9h.                                                                 Lundi au samedi :  6h30. Mercredis : 19h. Vendredis : 13h.   

  • Jours et Heures de confession: vendredi après la messe de 6h30 et samedi à 17h.
  • Jours et Heures d’accueil des fidèles:                                                                               Curé: Du lundi au samedi après la messe de 6h30.                                                                 Les mercredis et vendredis sur rendez-vous.

        Secrétariat de la paroisse: du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 16h à19h.          Caritas: mercredi et vendredi de 9h à 12h.                                                                                Catéchèse : du mardi au samedi de 9h à 12h et 16h à 19h.

  • Contacts                                                                                                                           Téléphone : 61787861.                                                                                               Mail: @yahoo.fr

      Boîte postale : O1 BP 491 Cotonou.

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT JEAN APOTRE DE OUEGA 

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT JEAN APOTRE DE OUEGA .

La paroisse paroisse se situe dans le village Ouéga-Agué, précisément dans l’Arrondissement de Togba et dans la Commune d’Abomey-Calavi. Elle  fait partie des paroisses du Vicariat Forain de Calavi (Saint Antoine de Padoue). Les paroisses voisines sont : les paroisses Saint Antoine de Padoue de Calavi, Notre Dame de l’Immaculée Conception d’Akassato, Saint Michel Archange de Gbodjo, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Adjagbo, Sainte Joséphine Bakhita, Saint Paul de Zogbadjè, Sainte Famille de Tankpè, Sainte Thérèse d’Avila de Gankon, Sainte Trinité Zopah, Saint Albert le grand d’Aïtchédji, Saints Pierre et Paul de Tokan et Luc de Ouèdo. Érigée sur une superficie de 10.242 m2, soit 1ha 2,42a, elle a sous ses ailes trois stations qui sont :

  1. La station Christ-Roi de Kansounkpa située à 3,2km environ de la paroisse.
  2. La chapelle Saint Paul VI de Dodja située à 06km environ de la Paroisse.
  3. Et la station Sts Pierre et Paul de Drabo nouvellement inaugurée, située à 1,3km de la paroisse.

La communauté St Jean Apôtre de Ouéga est née vers les années 60 sur l’initiative du Révérend Père Beillevere et par l’expression de la générosité d’un homme à la grande crainte de Dieu, bien qu’étant adepte de la religion endogène en fut l’artisan numéro 1, qu’est le Feu Papa HOUNGBEDEHINTO Zannou Abraham qui a gratuitement mis à la disposition des missionnaires de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, le domaine de ladite chapelle. En s’appuyant sur l’aide précieuse du curé d’alors de la Paroisse de St Antoine de Padoue de Calavi et la tolérance du roi de Ouèdo à cette époque, il acquit un domaine dédié au fétiche  « ADAN » pour abriter le lieu de prière de la communauté catholique de son village. Il dut même mettre la main à la poche pour offrir avec une somme d’argent de dix mille francs (10.000F), le nécessaire à ses contemporains qui n’étaient pas du même avis que lui.

Après ces formalités, il annonçait la nouvelle au père Théophile COGARD (curé de 22 mars 1968 au 25 janvier 1974) en 1968, année de création de la chapelle St Jean Apôtre de Ouéga. Feu Papa OUENSAVI Maurice fut le premier catéchiste de ces lieux-ci où l’on célébrait annuellement une messe le 1er janvier. Le retour massif des jeunes autochtones de Ouéga de leur exode au Nigéria, provoqua en 1980 un bouleversement total dans les habitudes. Les premiers sacrements avaient eu lieu en 1985 sur la Station St Pierre Tokan (Station de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Calavi). Donc les Prêtres nous venaient de Calavi. Les choristes quittaient Ouéga pour les répétions à Saint Antoine de Padoue de Calavi. Sur l’initiative de feu papa HOUNGBEDEHINTO, le catéchiste d’alors, obtint du père curé, le Révérend père BELLUT Dénys l’assistance et la tutelle de la révérende sœur Victoria THRO de la congrégation des oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP). Elle a été pour cette communauté un véritable instrument de Dieu pour la conversion dans ce milieu. En 1982, la sœur TRO Victorine venait donner le cours de catéchèse les vendredis et la messe était dite tous les dimanches. Grâce au Père Claude Vincent en 1998, Ouéga a reçu le Saint Sacrement suite à la demande avec insistance de AÏSSOTON Florentine qui a promis l’entretenir. Elle a milité pour la création de la chorale Hanyé et jouait le rôle de sacristain.

Le père BELLUT Dénys acheta pour notre communauté, une parcelle de terrain pour en faire une teckeraie certainement avec la bénédiction de Feu Monseigneur Isidore de SOUZA alors, archevêque de Cotonou. C’est exactement à cet emplacement qu’a été implantée la fondation de la nouvelle Eglise.

Le Père Ignace DELLOUH a conduit le peuple de Dieu de 2000 à 2010 avec un zèle apostolique remarquable et significatif qui a rapproché la communauté chrétienne de Ouéga sur le chemin de la Foi, de l’Espérance et l’Amour. La communauté a pris de l’âge, a connu la création de plusieurs chorales, groupes et mouvements à travers lesquels les fidèles de Ouéga vivent leur foi et leur spiritualité.

Depuis le 03 octobre 2010 où le Révérend Père Antoine METIN est devenu curé de la paroisse St Antoine de Padoue de Calavi, des efforts sont faits pour que nous ayons une messe tous les dimanches et une messe en semaine.

A la venue du Père Antoine METIN, la première pierre fut posée le 27 Décembre 2006. Il a alors interdit les célébrations dominicales en l’absence du prêtre. Les catéchistes en ce moment étaient ZANNOU Simon et KOUWAKPONOU Sylvain. La Célébration se faisait tous les dimanches à 8h animée par les chorales Sèxwégnon, Hanyé, Adjogan et chorale Saint Charles le Bon (créée par d’ALMEIDA Ferdinand, OUENSAVI Delphine etc…) en rotation.

En septembre 2012, les Pères SODOKPA Fréderick et HOUNGNONVI Heudes devinrent vicaires du père Antoine. Ils venaient nous confesser les mercredis à partir de 16h. Ils ont beaucoup œuvré pour l’édification de la communauté.

En 2014 précisément, le 27 août 2014, à l’occasion d’une réunion du comité de Ouéga avec le curé Père Antoine METIN, celui-ci n’hésita pas un seul instant à accepter et à entretenir l’idée de l’achat de la parcelle qui abrite le presbytère de la nouvelle paroisse St Jean Apôtre de Ouéga. Ce nouveau projet ne souffrira nullement du soutien de cet infatigable ouvrier à la vigne du Seigneur. Les efforts conjugués avec le père METIN et la bénédiction du Très-Haut nous ont permis en quelques mois, d’élever cette bâtisse pour le serviteur de Dieu au milieu de nous. Et ainsi, le 23 juin 2015, le décret d’érection de la paroisse fut promulgué, un curé vient de nous être accordé pour paître le troupeau de Dieu vivant à Ouéga et environs, en la personne du Révérend Père Heudes HOUNGNONVI. Monsieur Donald SETONDJI était son stagiaire canonique.

A l’arrivée du Père Heudes, nous avons assisté, en moins d’un mois, à la construction des ailes pour la chapelle. La messe dominicale était dite à 7h et 9h. Le 14 Février 2016, il y a eu la création d’une 3ème messe à 18h animée par la chorale Saint Charles le Bon d’où la naissance de la chorale Sainte Maria Gorethi pour la messe de 9h. En 2016, nous avons commencé la construction d’une part, du bloc administratif contenant le secrétariat administratif et le secrétariat de la catéchèse, le bureau du vicaire, le sanctuaire  et le bureau du curé puis, inauguré en la fête du Christ Roi, d’autre part la construction des salles de catéchèse. Le 23 Juin 2016 nous avons mis en terre quelques arbustes en commémoration du 1er anniversaire de la paroisse. En Septembre 2016 nous avons eu un vicaire, le Père Jean IDOH. En Décembre 2016, en commémoration du 10ème anniversaire de la pose de la première pierre, nous avons commencé la construction de l’église dans laquelle on a fêté la pâque 2018. De là, on a commencé par célébrer la messe en semaine dans la chapelle et les dimanches dans l’église en construction jusqu’à ce qu’elle soit devenue au quotidien. En 2017, nous avons acheté le terrain qui sépare le presbytère et l’ancienne chapelle.

De 2018 à 2019 nous avons poursuivi la construction de l’église et l’achat de 3 parcelles en face du presbytère. Nous avons aussi construit un mémorial à l’emplacement de la 1ère chapelle de 1968. Ce mémorial, placé sous le patronage de la Vierge Marie, a été inauguré le 27 Décembre 2019, en la fête de Saint Jean apôtre.

La Paroisse compte dix  groupes (groupe des aspirants, le Renouveau Charismatique, les Amis de St Michel, Légion de Marie (Adultes et enfants), Divine Miséricorde, Gethsémanie, Lecteurs, les Marguillers et les Samuel ; les chorales); deux mouvements que sont le MADEB et le Scout; et trois associations : Association des jeunes, ACF et Association des artisans.