Un nouveau complexe des urgences à Saint Luc

Le Centre de Santé à Vocation Humanitaire Saint Luc de Cotonou a procédé le mardi 22 octobre à la bénédiction de son nouveau complexe des urgences. C’était au cours d’une messe présidée par le Père Guillaume Chogolou, Vicaire Épiscopal chargé des Institutions dans l’Archidiocèse de Cotonou et concélébrée par une dizaine de prêtres en présence du personnel, des patients, personnalités politiques et de quelques religieuses.

Obtenu grâce au soutien de l’Association hôpital Saint Luc en Suisse représentée par Dr Romaine Pouget, ce complexe des urgences est composé de huit lits de mise en observation médicale dotés de moniteurs multiparamétriques, une salle de déchoquage et d’une salle de petite.

« Ce complexe des urgences est en effet la première phase, voire la sous-phase d’un vaste projet d’accroissement des services pour accueillir davantage de patients dans de meilleures conditions, et chaque patient doit être accueilli comme un prince selon la vision de Mgr Isidore de Souza qui voudrait voir Jésus-Christ en chaque patient »,  déclare le Père Gaston Montcho, directeur de l’hôpital dans son mot introductif.

Dans son homélie, le Père Guillaume Chogolou affirme : « Dans l’évangile, le Christ nous invite à garder allumer la lampe de notre cœur, de notre foi et à nous donner au service de ceux qui nous entourent, d’être de bons intendants, attentifs à leurs besoins, de veiller à leur bien-être et d’être bienveillants. Oui, en servant nos frères et sœurs, nous le savons, c’est Jésus lui-même que nous servons».

Après la prière de bénédiction du joyau dirigée par le Père Boris Kiti, aumônier diocésain des hôpitaux, le Père Guillaume Chogolou a procédé à la bénédiction du complexe.

Norbert KOUDANOU