PAROISSE SAINT JOSEPH D’AGBATO.
- Heures d’ouverture de la paroisse : 5h à 21h30mn.
- Heures des Messes:
Dimanches : 6h00 et 7h30 en Fon. 9h00, 10h30 et 19h en Français. Lundi au Jeudi : 6h30 en Fon et 19h30 en Français. Lundi: 8h00 (Fon pour les commerçants et artisans). 1ers Mardis du mois: 08h00 (Fon pour le groupe Saint Joseph). Vendredis 6h30 et 12h30 en Fon et 19h30 en Français. Samedis 07h en Fon. 1ers samedis du mois 09h: Baptême des bébés.
- Jours et Heures de confession: Vendredis matins après la messe de 6h 30mn. Samedis matins après la messe de 7h.
- Jours et Heures d’accueil des fidèles: Curé: Les mardis et vendredis de 9h à 12h et les autres jours sur rendez-vous.
Vicaire: les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et les autres jours sur rendez- vous Secrétariat de la paroisse: Mardi au samedi de 7h à 20h. Dimanche et lundi de 7h à 12h. Catéchèse: Mardi au samedi de 8h à 12h et de 15h à 18h. Caritas: Tous les mercredis de 9h à 12h.
- Contacts Boîte Postale :05 BP 919 Akpakpa-Centre Cotonou. Téléphone: (+229) 61 57 43 71 / 98 87 94 74.
historique de la PAROISSE PAROISSE SAINT JOSEPH D’AGBATO
HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH D’AGBATO.
La toute première implantation d’une mission catholique dans le village d’agbato en 1913 a été l’initiative de M. Moïse Oussou Kouyè. Homme d’une grande influence, il suivait son épouse au culte protestant à Avotrou. Il a réussi par y amener ses frères, amis et connaissances. Le pasteur de cette église, lors d’un prêche a émis l’idée de voir naître des communautés de chrétiens protestants pour ceux qui viennent de loin. Cette idée a été appliquée à agbato donnant naissance à l’Eglise protestante d’agbato.
Un peu plus tard, en rendant visite à son ami Gandonou Gnonlonfoun à Towéta Ahouansori qui, lui, était catholique, Moïse Oussou Kouyè découvre le culte catholique, en participant à l’Eucharistie. Il en était plus qu’enchanté et ne manqua pas d’en dire mot à son ami qui le conseilla d’ériger un endroit dans son village Agbato pour abriter les différentes rencontres. Tellement déterminé par ce conseil, il convainquit certains de ses frères, amis et connaissances du village qui sont acquis à la cause et ont commencé les premiers rassemblements de prière sous une paillote. Nous étions en 1913. Après cette adhésion, une démarche fut entreprise à l’endroit du clergé de l’Église Notre Dame de Miséricorde de Cotonou en vue de l’installation d’une chapelle. Ce qui a été effectivement par le curé de l’Église de Notre Dame de Miséricorde d’alors.
Suite à la création de la paroisse Sacré-Cœur d’Akpakpa Cotonou en 1958, la station d’Agbato, sous le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a été placée sous sa tutelle. Ainsi donc, on peut dire que l’avènement de l’Église Catholique à Agbato fut bien l’œuvre de ce vaillant homme, Moïse OUSSOU KOUYE. Quelques années plus tard, la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de PK6 a été créée en 1989 sous l’autorité de regrettée mémoire, son Excellence Mgr Christophe Adimou. Ayant trouvé irrégulier que deux Églises portent le même Saint patron dans le même secteur, il a conseillé un changement de Saint patron pour la station d’Agbato. C’est ainsi que notre station a été renommée : station Saint Joseph d’Agbato.
Le dynamisme du Révérend Père Pamphile Fanou, alors curé de la paroisse Sacré-Cœur d’Akpakpa a permis l’érection de la station Saint Joseph en paroisse. Le 13 septembre 2006, cette initiative est devenue une réalité sous l’administration du Révérend Père Arsène de-Souza, successeur du Père Pamphile Fanou. Elle a eu pour premier responsable, le Révérend Père Apollinaire Tomèho (2006-2009), succédé successivement du Révérend Père Wilfrid Camille Lawson (2009-2014) et du Révérend Père André Coffi Aniou, Curé de 2014 à nos jours.
HISTORIQUE DE LA MISSION CATHOLIQUE D’AGBATO.
La mission Catholique d’Agbato fut crée vers l’an 1913. Elle dépendait de la Cathédrale Notre Dame de Miséricorde de Cotonou jusqu’à la création de la Paroisse Sacré-Cœur en 1958, année où elle fût rattachée à cette dernière.
Un maître catéchiste, en la personne de Monsieur Joseph BOCO, envoyé en mission par le Père Christian BESNARD, Curé de la paroisse Sacré-Cœur, assurait régulièrement les célébrations liturgiques par défaut de prêtre tous les Dimanches ; liturgies, animées par la Chorale Adjogan, dans une salle crée à cette époque.
La paroisse Sacré-Cœur comptait plusieurs stations jusqu’à la création de la paroisse St Martin de Suru-Léré en 1980 ; suite à laquelle la station d’Agbato s’est retrouvée seule à la charge de la paroisse Sacré-Cœur. Cette nouvelle situation a permis que les messes qui jadis étaient dites une fois tous les deux mois soient devenues régulières tous les dimanches ainsi que les offices (veillée de Noël, semaine Sainte ; etc.…
La station était dédiée à St Thérèse de l’enfant Jésus ; mais site à l’avènement de la Paroisse St Thérèse de l’Enfant Jésus de PK6, Mgr Christophe ADIMOU, de vénérée mémoire, Archevêque de Cotonou, lors de sa visite en 1986 à Agbato, donna le nom de St Joseph à notre station. Car dans une ville deux paroisses ne doivent porter le même nom.
Le feu Mgr Isidore de SOUZA successeur du feu Mgr Christophe ADIMOU nous avait aussi fit l’honneur de visiter notre station le Jeudi 16 Mai 1996.
Le premier comité pastoral élu au cours du mandat du Père Christian BESNARD en 1977 a eu pour vice président Mr Fidèle GNANHO. Le deuxième Comité fût dirigé par Mr Antoine PADONOU et avait pour membres Messieurs DEGNON Jean Dossa ; André METONETCHAN ; Joseph BODO ; Jean HOUNSA ; Feu Laurent DJIMINI ; Feu Frédéric GANDJIEDE et Mesdames Véronique PADONOU, Elisabeth KOUKPENOUDJI.
Après treize années de dur labeur, ce comité a cédé la place à d’autres qui ont eu respectivement pour Vice-présidents : Messieurs Jean HOUNSA ; Joseph Dah-LOKONON et Joseph FALADE Vice-président de l’actuel conseil paroissial en exercices.
Le nombre de communiants qui était à peine une dizaine au cours de l’année 1976 a accrut progressivement jusqu’à six cent environ.
Nous ne pouvons que rendre grâce Dieu pour les efforts consentis par nos maîtres catéchistes pour l’enracinement de la parole de Dieu et l’agrandissement du troupeau du Bon berger qu’est notre Seigneur Jésus-Christ.
Dans cette cité Toffin, l’évangélisation a permis les ordinations de l’Abbé François HINNOUGBE en 1985, de l’Abbé Alain Sourou FABI d’Agbato le 22 Novembre 2003 et récemment celle de l’Abbé Maris HOUNSA en Italie le 25 Mars 2012.
- PRESENTATION DE LA PAROISSE
Ancienne station secondaire de la Paroisse Sacré-Cœur de Cotonou, Saint Joseph d’Agbato à été érigé en Paroisse le 15 Septembre 2006 par Mgr Marcel AGBOTON alors Archevêque de Cotonou.
Cette Paroisse prend en compte les quartiers suivants : Agbato ; Hlacomè, Agbodjèdo, Sègbèya-Nord, Adogléta et Ayélawadjè.
Nous avons quatre communautés de bases : les communautés de base d’Agbato ; d’Agbodjèdo ; de Hlacomè et d’Adogléta-Sègbèya.
La catéchèse est assurée par 17 catéchistes (fon) et 33 catéchistes (français) dont le curé le curé et son vicaire en font partir.
Les messes sont animés par cinq chorales en langues de chez nos (Sèxeyon, Hanyé, Adjogan, Alouwassio et Yoruba) et trois chorales en langues françaises (la chorale des Enfants appelée Notre Dame de Lourde, la chorale les roseaux de David e la chorale des Jeunes Saint-Augustin).
Nous avons aussi la chance d’avoir sur notre paroisse les groupes de prières comme :
La légion de Marie, Notre Dame de mont légion, le Renouveau Charismatique, le Groupe ACF, le Groupe St Joseph, Notre Dame des Victoires, St Enfant Jésus, Divine Miséricordes, Puissance Divine d’’Amour, MADEB, SCOUT, Les SAMUEIS. etc.
Tout ceci contribue à l’enracinement de la foi des fidèles.
Le 06 Septembre 2009, la paroisse St Joseph d’Agbato a eu le plaisir d’accueillir le révérend Père Wilfred LAWSON à titre de Curé en remplacement du révérend Père Apollinaire TOMEHO appelé à d’autres fonctions.
Quelques années plus tard, la providence divine a voulu que notre actuel vicaire, le révérend Père Herman ADJANON, soit venu succéder au révérend père Sylvain AKPONE, promu administrateur de la paroisse de Tori-Kada.
Le Père Wilfred LAWSON dès sa prise de service n’a pas mis du temps à faire découvrir à la communauté d’Agbato les talents combien élogieux dont le Tout-Puissant l’a doté.
Ainsi donc de la longue liste de tout ce que le Père Wilfred LAWSON a apporté de nouveau à la Paroisse Saint Joseph d’Agbato voici les plus impressionnants :
- Très tôt les célébrations eucharistiques dominicales qui étaient au nombre de trois dans la matinée ont été portées à quatre par l’instauration d’une nouvelle messe à 10h30 animée par une nouvelle chorale les Roseaux de David créée par le Père Wilfred.
- L’initiative de la messe spéciale tous les lundis à 7h30, vient bien de lui. Ce qui a permis à nos chers vendeurs, vendeuses et artisans de venir se confier au Seigneur Tout-Puissant avant de vaquer chacun à ses occupations hebdomadaire. Cette belle innovation est à la source de l’institution d’un nouveau regroupement dénommé Association des vendeurs, vendeuses et artisans de la paroisse St Joseph d’Agbato qui fait bien ses preuves et contribue favorablement u développement de la
- Sous son inspiration, le groupe des Samuel autrefois orphelin sur notre Paroisse a connu une adoption parentale par la création d’un bureau des parents de Samuel depuis cette belle initiative.
- Pour pallier à l’insuffisance notoire de salles, il n’a pas tardé à mettre en chantier deux salles complètement achevées en un temps record et qui aujourd’hui servent de salles de catéchèses et de répétition aux paroissiens. Toutes les salles construites en matériaux définitifs sur la Paroisse ont été nommées par ses soins des noms de ses prédécesseur afin d’être facilement repérées.
- La redynamisation de la catéchèse et la modernisation du secrétariat l’ont préoccupé au point où tout a été mis en œuvres pur leur réorganisation et leur informatisation.
- Pour renforcer l surveillance de la sacristi et l’entretien des installations de l’Eglise, il a augmenté à deux l’effectif des sacristains.
- Sa position de responsable de la catéchèse dans le doyenné a été un atout favorable pour l formation et le recyclage régulier de nos maîtres catéchistes.
- MOTIFS DE JOIE ET D’ACTION DE GRACE
Cette année pastorale 2012 tend vers sa fin avec des événements heureux que voici :
- 755 Catéchumènes enregistrés ;
- 120 communiés ;
- 173 baptisés ;
- 80 ont reçu la confirmation
- Le Seigneur nous a fait aussi grâce de multiples mariages célébrés.
La tâche d’encre que nous ne saurions laissée sous silence, c’est la construction de notre église dont le Seigneur nous a gratifiée en si peu de temps.
A lui tout honneur et toute grâce.
Chères frères et sœurs en Christ ; tout ceci n’est qu’une partie des exploits de notre cher curé.
Permettez nous de vos présenter la partie immergée de l’iceberg, celle qui reflète l’aspect rayonnant et splendide que présente aujourd’hui notre paroisse.
En effet, en Novembre 2003, notre petite chapelle a subi une réfection par le révérend Pamphile FANOU afin d’abriter la messe de prémices de l’Abbé Alain FABI.
L’idée de donner une hauteur à cet édifice lui est arrivée et il en a fait une préoccupation principale.
De cette idée, il est passé à la construction d’une nouvelle église dont la fondation a eu lieu le 20 Novembre 2010.
Votre détermination assistée de la bonne volonté de ses vicaires et de l’enthousiasme remarquable des fidèles qui se sont appropriés l’idée répondant favorablement aux programmations régulière des multiples Zindo, dans une volonté unanime et manifeste, sans oublier ses propres apports pécuniaires très considérables et les diverses multiples dons ont permis aux fidèle de la Paroisse Saint Joseph d’Agbato d’ériger en très peu de temps, cette belle église qui les abrite aujourd’hui.
Ainsi donc en moins de trois ans et demi chose rare dans notre diocèse cette église a été construite jusqu’à la finition et son équipement en immobiliers est chose faite à plus de 80% sans occulter le terrassement des cours, les grands portails métalliques et la poursuite de la clôture de l’arrière cour qui, malheureusement n’a pu connaître son apogée dû au litige domanial existant entre la paroisse et les occupants illégaux du domaine de l’Eglise.
Faite toutes ses œuvres en moins de cinq années ne saurait laisser personne indifférent. Il est un bâtisseur que le Seigneur a bien voulu envoyer à Agbato, l’église de St Joseph le charpentier, St patron des travailleurs qui, assurément l’a accompagné lui et ses vicaires tout le long de son séjour.
Le Dimanche 03 Aout 2014, toute la communauté chrétienne de la paroisse St Joseph d’Agbato rassemblée dans cette église à l’occasion du départ de leur curé le Révérend Père Wilfred LAWSON et de son vicaire, le révérend Père Herman ADJANON, rend grâce à Dieu Tout-Puissant par la célébration de cette eucharistie pour tout ce qu’il a bien voulu faire à la Paroisse par l’entremis du cher curé et ses collaborateurs depuis leurs avènements à cette cité des Toffins.