Semaine Père Vincent Adjanohoun

30 ans après sa mort, l’œuvre du Père Vincent Adjanohoun a fait l’objet d’une journée scientifique lors de la ‘’Semaine Père Vincent Adjanohoun’’ organisée par les Pères Alphonse Adjadohoun et Arnould Dagba en collaboration avec quelques laïcs. C’était le 20 janvier 2026 au Collège catholique Père Francis Aupiais de Cadjèhoun. Les activités ont été ouvertes le lundi 19 janvier 2026 par une messe présidée par le Père Roger Sévôh, 2e vicaire général de l’Archidiocèse de Cotonou, à la Cathédrale Notre-Dame des Miséricordes. Au cours de la célébration, le Père Sévôh a partagé avec l’assistance quelques souvenirs qu’il a gardés de son ‘’Grand Recteur’’, à la fois philosophe et épistémologue.

La journée de réflexion organisée le lendemain a rassemblé philosophes, directeurs d’écoles, parents et chercheurs autour du thème : « Au service de l’Eglise : Père Vincent Adjanohoun, pasteur et éducateur ». Selon le Père Alphonse Adjadohoun, curé de la paroisse Saint Louis de Cotonou, « le premier objectif, c’est de proposer le Père Vincent Adjanohoun comme un modèle de prêtre. Le deuxième objectif, c’est de le présenter à la jeune génération de professeurs et de directeurs d’écoles ». La conférence inaugurale du Père Justin Agossoukpêvi, pss, va développer une herméneutique critique du legs du défunt en insistant sur sa vie intérieure et sa stratégie d’éducation.

Deux autres communications de Victor Mongbo et du Père Barthélémy Zinzindohoué ainsi qu’un panel ont enrichi la journée avec la participation de Mgr Antoine Ganyé. Selon le comité d’organisation, les actes de la journée scientifique seront disponibles dans quelques mois après une cérémonie de remise officielle à Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou.

Le Père Vincent Adjanohoun est un prêtre béninois ordonné le 1er juin 1958. Il a obtenu une Licence en philosophie à l’Université Paris Sorbonne. Il fut Directeur du collège Père Aupiais (1963-1973), Recteur du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah (1986-1992). Sur le plan pastoral, il a été curé de la Cathédrale Notre-Dame de Cotonou et de la paroisse Saint Michel-Gbéto.

Florent HOUESSINON