Sainte Thérèse de Lisieux à Cotonou

Le jeudi 02 janvier 2025, l’église-famille de Dieu à Cotonou a eu l’honneur d’accueillir les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux. C’était au cours d’une grande célébration diocésaine présidée par Mgr Roger Houngbédji, Ordinaire du lieu et concélébrée par le Père Emmanuel Schwab, recteur du Sanctuaire de Lisieux et une centaine de Prêtres en présence de plusieurs religieuses, religieux, têtes couronnées et une foule de fidèles sur la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey.

Dans sa catéchèse sur ‘’le sens de la vénération des reliques’’, le Père Justin Agossou-Kpèvi, coordonnateur de la commission chargée de l’organisation du passage des reliques au Bénin explique:« Les différents actes de dévotion populaire envers les reliques des Saints doivent être accomplis avec une grande dignité, et dans un climat de foi authentique. Le culte rendu aux reliques s’adresse à Dieu dans le souvenir des Saints qui sont des modèles, des intercesseur, des frères ».

Dans son exposé sur le thème :’’ Thérèse et l’Espérance’’, le Père Schwab, après avoir défini le mot espérance, a partagé des détails sur la vie de la Sainte en mettant un accent particulier sur sa foi, son amour pour Jésus et surtout son espérance et sa confiance en Dieu.

« Chers frères et sœurs, nous sommes rassemblés à l’orée de cette année jubilaire 2025, pour célébrer Sainte Thérèse de Lisieux. Comme elle, nous sommes appelés à offrir nos vies au Seigneur pour le salut des âmes », a déclaré Mgr Houngbédji, à l’entame de la messe.

Dans son homélie, le Père Schwab, se basant sur les textes du jour, clarifie: « Notre identité, c’est de ne pas prendre la place de Jésus, l’Unique sauveur, à l’instar de Jean-Baptiste. Et c’est exactement ce que nous enseigne la vie de Sainte Thérèse. Son plus grand trésor, c’est Jésus. Elle avait l’intime conviction d’être sauvée par la miséricorde de Dieu en Jésus. Ayant fait l’expérience authentique de la charité, elle s’offre en victime et voua toute sa vie à l’Amour de Dieu dont elle devient un témoin ».

A la fin de la célébration, il y a eu la vénération des reliques de Sainte Thérèse par le peuple de Dieu jusqu’à 15h sur la paroisse de Godomey.