Presbyterium de rentrée 2024-2025

Les Prêtres autour de Mgr Houngbédji pour le presbyterium de rentrée

Rentrés des vacances, les Prêtres de l’Archidiocèse de Cotonou ont répondu massivement présents à l’appel de notre Père Archevêque Monseigneur Roger Houngbédji, à la tenue du presbyterium de début d’année pastorale 2024-2025. C’était ce mardi 8 octobre 2024 à la Maison du Clergé de Cotonou. Après l’office des lectures et le mot de bienvenue de l’archevêque, les prêtres nouvellement ordonnés, ceux revenus des missions d’études ou Fidei Donum, et les prêtres nouvellement arrivés dans le diocèse furent accueillis. Pour planter le décor, lecture fut faite du compte rendu du dernier presbyterium de l’année passée. La première intervention fut celle de l’équipe de la Direction du Plan Stratégique d’Action Pastorale et du chef de fil de la Cellule de la gestion du Changement pour une communication dans laquelle des points ont été faits et des orientations furent données pour la nouvelle année pastorale. Les Vicaires épiscopaux, eurent alors l’occasion d’adresser des mots d’encouragement, d’exhortation et de faire des recommandations à l’assemblée selon les secteurs dont ils ont la charge. Le nouvel économe et son adjoint n’ont pas manqué de donner également le ton pour cette nouvelle année. Après la prière de l’office du milieu du jour et la pause déjeuner, la deuxième grande partie de cette rencontre fut lancée.

Il s’agissait essentiellement d’un moment privilégié où l’Archevêque, en tant que Pasteur du diocèse, a donné les grandes orientations pour cette nouvelle année, sans oublier d’avertir, de conseiller et d’encourager. Le thème de cette année pastorale 2024-2025 est : « Eglise-Famille de Dieu à Cotonou, marchons dans l’espérance et sauvegardons notre maison commune. »

Des échanges, on retient également certains points capitaux :

• La disponibilité d’un Ordo diocésain aux couleurs des réalités de notre diocèse.
  • L’appel à s’investir résolument dans la pastorale biblique et la pastorale environnementale.
  • L’appel à s’intéresser aux écoles de prière et au Programme de Neuro-linguistique (PNL)
  • L’appel à la culture de l’écoute
  • L’appel à reconsidérer la fraternité sacerdotale dans sa dimension d’accompagnement exemplaire et prudent des jeunes prêtres : emploi des ressources humaines disponibles dans le clergé.
  • L’aide et l’accompagnement des jeunes prêtres, ainsi que le bel accueil à leur réserver.

Dans une ambiance conviviale et émoustillante, ce premier presbyterium de l’année pastorale 2024-2025 a porté dans la prière et l’éveil collectif, l’espérance d’une année fructueuse et sanctifiante pour tous.

Service de Communication du Vicariat épiscopal chargé du Clergé