Près de 10.000 fidèles au pèlerinage des malades à Vêkky

Du 3 au 9 février 2020, la septième édition du pèlerinage diocésain des malades s’est déroulée à Vêkky. Près de 10.000 pèlerins se sont rassemblés autour de Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo invité à la messe officielle d’ouverture du vendredi 07 févrieret de Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, président de la messe de clôture du dimanche 09 février avec son vicaire général, le père Théophile Akoha.

La particularité de ce pèlerinage réside dans la grande attention accordée aux malades de tous genres. Elle s’est manifeste par les nombreuses prières : messes quotidiennes, adorations du Saint Sacrement, rosaires, procession mariale, chemin de croix, et par la présence de plusieurs exorcistes. Cette année, les pères Pio Hounyèmè et Gilles Nougbodohoué se sont rendus disponibles pour accueillir et accompagner ceux qui en manifestent le désir avec le soutien d’autres prêtres et d’un nombre non négligeable de frères du Renouveau charismatique. Des enseignements de grande envergure prodigués entre autres par les pères Barnabé Bocovo, Gaston Aïtondji, Pamphile Lègba, Ambroise Kinhoun et plusieurs laïcs viennent également fortifier la foi des participants.

En outre, le pèlerinage s’est ouvert cette année par le souvenir de la visite du saint pape Jean Paul II au Bénin il y a 27 ans. Parmi les prêtres qu’il avait ordonné, les pères Frédéric Viadénou, André Aniou, Bernardin Gomez, et Simon Yobodé ont rendu grâce le lundi 03 février. Ainsi, la foule qui a afflué à Vêkky n’est pas seulement venu pour implorer la guérison mais aussi pour se former et rendre grâce pour les bienfaits déjà accordés.

Dans son homélie, Mgr Roger Houngbédji, couronnant tout le parcours effectué, a insisté sur la joie, l’humilité et le témoignage. Débordant d’allégresse, les pèlerins repartent comblés et conscients de leur devoir de devenir de meilleurs intendants des biens reçus dans la vigne du Seigneur.

Innocent ADOVI