Plaidoyer pour le dialogue constructif au pèlerinage diocésain
Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a présidé le dimanche 14 décembre 2025 la messe de clôture du pèlerinage diocésain de Cotonou. Ils étaient des milliers de fidèles venus prier pour la paix au Bénin au pied de la Vierge Marie au sanctuaire Notre-Dame de la Divine Miséricorde d’Allada. L’enseignement de ce pèlerinage a été animé par le Père Jean Baptiste Toupé sur le thème : « Avec Marie, œuvrons pour notre auto-prise en charge ». Il s’est appuyé sur les Saintes Ecritures pour montrer aux pèlerins l’importance de s’impliquer dans l’organisation du pèlerinage diocésain et d’entretenir le lieu qui les accueille.
Dans son homélie, Mgr Houngbédji a insisté sur la paix au Bénin surtout en ces temps difficiles que traverse le pays. Selon le prélat, « à y voir de près, ce qui alimente souvent les conflits et les tensions, ce sont les frustrations sociales et les souffrances injustes qui ne trouvent pas de cadre pour s’exprimer de façon pacifique et dans la dignité inhérente à toute personne humaine ». Il plaide donc pour le dialogue constructif et l’écoute respectueuse dans « nos familles, dans nos maisons et dans nos Etats ».
Le Père Edgard Déguénon, vicaire-forain d’Allada, est intervenu à la fin de la messe pour inviter les fidèles à la mobilisation autour du projet d’acquisition d’appareils de sonorisation. Quant au Père Ghislain Sanny, Directeur de la Maison des œuvres, il a annoncé le pèlerinage marial spécial qu’organise le diocèse du 28 septembre au 8 octobre 2026 en Espagne, au Portugal et en France. Le coût global comprenant le billet d’avion, l’hébergement, le repas et la visite des différents lieux saints est fixé à 2 millions 300 mille Francs Cfa pour chaque pèlerin sans les frais de visa payable à la librairie Notre-Dame de Cotonou au plus tard le 1er juin 2026.