Pèlerinage diocésain 2020

28ème édition du pèlerinage diocésain au Sanctuaire Marial d’Allada.

Le dimanche 13 décembre 2020, s’est tenu au Sanctuaire Marial d’Allada dans une atmosphère de joie et de recueillement, le pèlerinage diocésain de l’archidiocèse de Cotonou. Plusieurs pèlerins, prêtres, religieux, religieux, religieuses et laïcs se sont retrouvés aux pieds de la Vierge Immaculée pour implorer son intercession et rendre grâce à Dieu.

Plusieurs activités ont meublé cette journée de pénitence et d’adoration placée sous le thème : «  Sous la conduite de l’Esprit Saint, en compagnie de Marie comme au cénacle, soyons des communautés chrétiennes plus responsables, structurées et harmonieuses ». Dans sa catéchèse sur ledit thème, le père Simon Yobodè afocalisé l’attention des pèlerins sur quelques points essentiels et cruciaux de la lettre pastorale de l’Archevêque et s’est attardé sur les dons de crainte de Dieu et de piété donnés par l’Esprit Saint. «  Quand on reçoit l’Esprit Saint, la première chose, c’est d’obéir à Dieu, ensuite obéir à l’Eglise et enfin être des témoins du Christ dans notre vécu quotidien. » La messe pontificale présidée par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, et concélébrée par des prêtres a clôturé la marche des pèlerins.

« Chers frères et sœurs, nous nous sommes réunis en ce jour, aux pieds de la Vierge Marie, pour poser un acte de foi et d’espérance. Nous sollicitons son intercession pour qu’elle présente nos peines et nos joies, nos cris et nos pleurs, nos silences et nos prières au Seigneur. Nous quêtons son soutien pour nous-mêmes, pour chacune de nos familles, pour les églises paroissiales que nous représentons et pour notre diocèse » déclare le prélat à l’entame de son homélie.

Norbert KOUDANOU