Pâques 2020 en église domestique et à travers les ondes
Cette année, les chrétiens de l’archidiocèse de Cotonou ont vécu en église domestique et à travers les ondes la veillée pascale et le dimanche de la résurrection. Pour eux et avec eux, Mgr Houngbédji a présidé les célébrations qui se sont déroulées à la Cathédrale Notre-Dame des miséricordes.
Personne ne s’y attendait ! Mais la messe pascale a bien eu lieu sans fidèles. Une première dans l’histoire de l’Église ! En effet, contrairement aux célébrations pascales qui ont toujours connu une présence massive de fidèles dans toutes les églises du monde entier, la Pâques 2020 a eu un cachet domestique. Pour clôturer le triduum pascal et fêter la résurrection du Christ, évêques et prêtres ont célébré Pâques fermant derrière eux les portes des églises. « Dans le but de respecter strictement les consignes données, nous avons été amenés à organiser notre vie de prière dans la stricte intimité de la famille» dira Monseigneur Houngbédji en pensant aux chrétiens de son diocèse durant l’homélie de la veillée. Invitant les fidèles à la joie de la résurrection même dans l’isolement, il s’exclame : « Le signe de cette résurrection est la joie qui transparait sur nos visages au milieu des épreuves que nous endurons.»
Dimanche de Pâques, l’archevêque est revenu sur la foi en la résurrection comme aboutissement d’une rencontre personnelle avec le Ressuscité et qui exige un engagement au témoignage. Pour se rapprocher de ce but, Monseigneur invite à rechercher les réalités d’en haut et à faire un examen de conscience personnel et collectif. Quant à la crise du coronavirus qui secoue toute la planète, l’Archevêque n’a qu’un souhait : « Que la résurrection du Christ soit l’annonce d’une fin prochaine de cette pandémie et l’occasion d’une renaissance à une vie nouvelle dans le Christ ».