« On dirait que ce sont tous les prêtres du diocèse qui ont fait le déplacement pour venir honorer la mémoire du Père Assouma », déclare Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, avant d’impartir la bénédiction finale lors de la messe des obsèques du Père Luc Assouma qu’il a présidée le lundi 10 novembre 2025 à Ouéga. En effet, ils étaient près de 200 prêtres à participer à la célébration avec de nombreuses religieuses et une foule de fidèles laïcs. Mgr Antoine Ganyé, Archevêque émérite de Cotonou, était également présent. Divers témoignages ont été lus provenant notamment de la Nonciature apostolique du Bénin ainsi que du diocèse de Bayonne avec lequel le défunt avec des liens.
Dans son homélie, Mgr Roger Houngbédji a invité l’assemblée à imiter la simplicité de vie du défunt. Ensuite, il a insisté sur la radicalité du don de soi à Dieu en s’appuyant sur le testament du feu Père lu à l’entame de la messe. Celui-ci écrivait en substance : « Depuis le jour de mon ordination, j’appartiens d’une manière spéciale à l’Eglise, donc ma vie et ma mort lui appartiennent ». Dans son testament, le Père Assouma a souhaité que ses obsèques soient une fête.
Né le 11 juin 1970 à Abomey, Barnabé Luc Darcis a été ordonné prêtre le 12 août 2006. Il a été successivement vicaire à Zinvé, Administrateur à Womey, à Sèhouè, à Sainte Bernadette de Hêvié avant d’être le chargé du patrimoine du diocèse. En 2018, il fut envoyé en mission dans le diocèse de Bayonne en France où son témoignage a tellement touché les cœurs que Mgr Marc Ouellet a exprimé le souhait qu’il y demeure encore quelque temps. Revenu au pays muni d’une Licence en Droit canonique en plus de sa Licence en Géographie obtenue en 2008, il devint membre du Tribunal ecclésiastique en 2022 puis curé de la paroisse Saint Jean de Ouéga en juin 2023, mission qu’il a assumé jusqu’à son rappel à Dieu le 22 octobre 2025 au Centre national hospitalier universitaire (Cnhu) de Cotonou.