Home Monseigneur Marcel Honorat Léon Agboton

Biographie de Monseigneur Marcel Honorat Léon AGBOTON.

L’Abbé Marcel Honorat Léon Agboton est né le 16 janvier 1941 à Porto-Novo. Il est le cinquième enfant d’une famille de six enfants, du feu Denis Agboton, Contrôleur des Finances et de feue Alexandrine de Souza, Secrétaire de direction à l’hôpital de Porto-Novo. Baptisé deux jours après sa naissance par le Père Loucheur, reçu à la Première Communion dès 1949, le jeune Marcel fut inscrit à l’Ecole Urbaine Centre de Porto-Novo, puis à l’Ecole Catholique Saint Joseph de la même ville d’où il sortira, le C.E.P.E en poche en 1953, pour intégrer le célèbre Collège Père Aupiais de Cotonou. Ici, il milite dans les mouvements d’Action Catholique comme la J.E.C (Jeunesse Etudiante Catholique) et surtout le Scoutisme Catholique dont il deviendra plus tard l’Aumônier National. Reçu au Baccalauréat, série philosophie en 1960, alors que les portes de l’Université lui étaient largement ouvertes, avec en filigrane, la perspective d’une belle carrière administrative, Marcel Agboton crée la surprise en demandant plutôt à entrer au Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah.

Il est ordonné prêtre le 06 janvier 1966, jour de l’épiphanie, à la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo par feu Mgr Noël Boucheix. En octobre 1967, c’est l’Université Catholique d’Angers qui accueille le jeune prêtre pour lui permettre de faire sa licence en théologie. Il en profita pour obtenir, à l’Université de Paris, sa licence en Sciences Sociales. Alors qu’il préparait son doctorat en théologie, il est rappelé au pays par Mgr Bernardin Gantin, à l’époque Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo.

Rentré au bercail en 1970, l’Abbé Agboton est envoyé au Petit Séminaire de Ouando à Porto-Novo où, après avoir été professeur un an, il devient recteur l’année suivante. En 1975, quand la Conférence Episcopale du Bénin procéda au regroupement des maisons de formation sacerdotale, l’Abbé Agboton fut nommé à la tête du tout nouveau Séminaire Saint Joseph du Lac d’Adjatokpa où il resta trois ans. En 1979, il prend la direction du Séminaire Notre-Dame de Fatima de Parakou en remplacement de l’Abbé Georges Houyèmè. Cette étape durera quelques treize années et prendra fin en 1991. Après une année sabbatique, il est nommé curé de Malanville par Mgr Assogba. Le 5 janvier 1995, l’Abbé Marcel Agboton est fait évêque de Kandi par le Pape Jean-Paul II. Il est sacré évêque de ce diocèse le 25 mars 1995. Cinq ans après il est transféré par le même Pape sur le siège épiscopal de Porto-Novo, soit le 18 juin 2000 où il demeurera jusqu’en avril 2005. Le 02 avril 2005, il est fait archevêque métropolitain de Cotonou, charge qu’il exerce jusqu’en août 2010. Mgr Antoine Ganyé lui succèdera.

Abbé Nicolas HAZOUMÈ

Armoiries et devise de Monseigneur Marcel Honorat Léon AGBOTON.

Ma devise, explique Marcel Honorat Léon Agboton, voudrait être simplement une réponse à l’Amour sans limite du Seigneur : « Servius Ancillae Filius ». Cela se traduit : « je suis ton serviteur, le fils de ta servante ». J’y exprime à la fois : mon désir d’imitation de Jésus-Christ, Serviteur de Dieu et des hommes ; mon attachement filial à Marie, Servante du Seigneur, Mère de l’Eglise et ma mère ; et ma communion totale à tous les deux pour la gloire de Dieu le Père.

Quant à mes armoiries, vous y voyez une terre sur laquelle se lève un Jour Nouveau de justice, d’Amour et de Paix, et qui devient Eucharistie, en même temps qu’offrande de nos mains et louange à Dieu le Père : grâce à la CROIX du CHRIST la pénétrant profondément et la fécondant de son sang, et avec le soutien de Marie priée, mais aussi en prière au pied de la Croix. Cette terre, c’est notre terre, c’est toute notre terre, c’est surtout celle qui m’échoit en partage. Mais on peut dire aussi que c’est vous, c’est moi, c’est chacun de nous.

Abbé Nicolas HAZOUMÈ