Home MONSEIGNEUR Antoine GANYE

Biographie de Monseigneur Antoine GANYÉ.

Monseigneur Antoine Ganyé est né en 1938 dans une famille originaire de Sèdjè-Dénou, sous-préfecture de Zè, mais paroisse de Zinvié. Son père, Benoît Ganyé, travailla d’abord au Wharf de Cotonou, l’ancêtre du Port, puis comme ‘’chauffeur’’ dans la Compagnie des Sapeurs-Pompiers. Sa mère, Catherine Ganyé née Lokonon Kindé, une femme au foyer, très discrète, eut 08 enfants dont l’aîné se trouve être justement Antoine. En 1953, Antoine Ganyé entra alors chez les Petits Clercs de Sainte-Thérèse installés à Ouidah, pour parfaire ses études primaires. Il fut ensuite accueilli au Petit Séminaire Sainte-Jeanne d’Arc et en sortit en 1963 nanti de son baccalauréat avant d’intégrer le Grand Séminaire Saint-Gall sis à Ouidah. Dès lors, les étapes se succédèrent à un rythme accéléré : Prise de soutane en 1964, Ordres Mineurs en 1967, Sous-Diaconat en 1968, et ordination sacerdotale le 04 janvier 1969 dans la toute nouvelle église Saint-Jean l’Evangéliste de Zinvié.

Prêtre de Jésus-Christ, l’Abbé Antoine Ganyé rentre dans le champ du Seigneur : on le retrouve Vicaire dans sa paroisse Saint-Jean de Cotonou pendant deux ans ; ce fut pour le jeune prêtre comme un stage de maturation humaine et spirituelle. Il cumulait avec ses fonctions de vicaire paroissial, celles d’aumônier diocésain des chorales fon. Ensuite, il alla en 1971 à l’ISCR d’Abidjan (futur ICAO) pour une formation complémentaire d’un an, avant d’être appelé en 1972 à servir comme Directeur des Œuvres de 1972 à 1978 en remplacement de celui qui venait d’être nommé évêque à Lokossa, Monseigneur Sastre. Et en tant que Directeur des Œuvres, il assuma l’aumônerie de l’ACF qu’il a toujours gardée, même quand il était au Séminaire de Djimè.

En 1978, Monseigneur Adimou demande à l’Abbé Antoine Ganyé de reprendre ‘’le chemin de l’école’’ en allant faire des études supérieures à Rome. Ce fut d’abord les Sciences sociales puis le Droit canonique. En 1983, il revint au pays avec le doctorat en Droit canon et fut envoyé au Séminaire de second cycle Saint-Paul de Djimè dont il devint recteur en 1984. De 1990 jusqu’en 1995, l’Abbé Ganyé a été curé de Sainte Rita de Cotonou et vicaire épiscopal chargé des vocations. C’est alors que le Pape Jean-Paul II l’invite à prendre la charge du nouveau diocèse de Dassa-Zoumè. Il est sacré évêque de ce diocèse le 20 août 1995 par le Cardinal Bernardin Gantin. Il exerce cette charge pastorale jusqu’en 2010 où il est transféré sur le siège métropolitain de Cotonou. Il a guidé le troupeau de Dieu à Cotonou pendant six années consécutives avant de passer la main en septembre 2016 à son successeur, Monseigneur Roger Houngbédji.

Armoiries et devise de Monseigneur Antoine GANYÉ.

Je voudrais être celui qui cherche et accueille la Volonté de Dieu pour la rayonner et la vivre avec les autres frères chrétiens. Nous n’avons pas nos points de vue à imposer aux fidèles chrétiens, mais la volonté de Dieu et l’Evangile sont toujours à nos portes pour nous inspirer. Pour cela, dans mes armoiries, on y voit :

une colombe qui symbolise l’Esprit Saint de Dieu avec ses grâces par lesquelles nous recevons la Volonté de Dieu ;

deux mains tendues, qui signifient attitude de prière et de quête de la Volonté de Dieu ;

une Croix : symbole de l’accomplissement de la Volonté de Dieu le Père par son Fils unique Jésus-Christ ;

la lettre M : Marie toujours Vierge, qui a participé, contribué à la réalisation du salut de l’homme, Volonté du Père Eternel. Marie, Mère du Sauveur a fait la Volonté du Père en se donnant totalement et en méditant dans son Cœur tout ce que le Seigneur accomplit par elle.

Les éléments composant mon blason expriment la Volonté de Dieu et notre participation à cette Volonté.