Mgr Houngbédji au séminaire de Djimè.

Visite pastorale de Mgr Houngbédji au séminaire Saint Paul de Djimè.

Dans l’après-midi du mercredi 30 mars dernier, toute la communauté du Grand Séminaire Saint Paul de Djimè, étreinte par une liesse inouïe, scandait la joyeuse hymne du « Benedictus qui venit in nomine Domini » en hommage à son Excellence Monseigneur Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, en visite pastorale dans ses murs.

« Même si une mère oubliait son enfant, Moi je ne t’oublierais jamais ». C’est à la lumière de cette sentence extraite des Saintes Ecritures (Cf. Is 49, 15) que prend sens et consistance la visite pastorale de l’Archevêque métropolitain de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji au Grand Séminaire de Philosophie Saint Paul de Djimè le mercredi 30 mars 2022. Il sonnait en effet 17h 30 minutes quand l’Apôtre de la Charité dans la Vérité, reçu par le révérend père Roger Anoumou, recteur du séminaire, a été conduit au parloir pour recevoir les premières grâces hospitalières. C’était sous une pluie torrentielle et bienfaisante.

La séance ouverte par l’archevêque métropolitain à travers une pieuse et fervente prière, le père recteur et le représentant des séminaristes, Armand Balogoun, se sont succédé pour leur mot d’accueil. Dans son intervention devant les sujets en formation, le prélat a insisté sur trois points essentiels : Primo, la prise au sérieux de la formation philosophique, laquelle prépare les futurs soldats du Christ à asseoir les socles de la formation théologique et à aider l’être-déjà-là béninois à rencontrer le Christ. Secundo, la question de l’auto-prise en charge faisant inéluctablement appel à un changement de paradigme au sein de l’Église au Bénin et à l’acquisition du sens de l’organisation. Tercio, il s’est agi de la culture authentique et perpétuelle d’une vie de spiritualité rattachée au Christ. En réponse à l’écho favorable de l’enseignement généreusement prodigué par Mgr Houngbédji, toute l’assistance le gratifia d’une salve d’ovations. Au terme de la phase de questions-réponses, l’Archevêque a conduit toute la communauté paulinienne à la chapelle pour implorer et quémander la mansuétude de l’Omnipotent et Omniscient divin. Cette activité sera suivie du dîner et de la rencontre de Mgr Houngbédji avec la communauté des 100 séminaristes-étudiants venant de l’archidiocèse de Cotonou.

Le lendemain, les laudes dirigées par l’hôte du séminaire sont suivies de la messe concélébrée par les formateurs. Dans son homélie, le prélat s’est évertué de commenter les textes liturgiques tirés du livre de l’Exode et de la plume johannique qui invitaient d’après lui à une « foi authentique ». La messe aussitôt achevée, Mgr Houngbédji a repris sa tournée pastorale vers le Séminaire Notre-Dame de Fatima de Parakou.

Adéniyi Bertin MONLADÉ, Philo II