Mgr Anthony Ekpo visite à la Fac

Arrivé à Cotonou dans le cadre du sacre de Mgr Éric Soviguidi, Mgr Anthony Ekpo, sous-Secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a effectué une visite de travail au siège de la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou (Fac) le vendredi 14 novembre 2025. « Après avoir visité l’Archidiocèse de Cotonou, le Cardinal Michael Czerny nous a beaucoup parlé de l’expérience de votre Eglise-Famille à travers le Programme Eglise Verte. Nous avons partagé cette initiative avec plusieurs évêques. C’est un Programme très important pour nous en ceci que c’est une initiative inédite en Afrique », déclare Mgr Anthony Ekpo.

Après la prière dirigée par Mgr Roger Houngbédji, le Père Chogolou prend la parole pour présenter la Fac, sa vision, et les grandes réalisations de l’Institution. Son projet phare est le Programme Eglise Verte. Cependant, elle accompagne des projets d’épanouissement des personnes âgées et des pauvres. En janvier 2026, la Fac projette organiser un grand colloque international sur la sauvegarde de la Création avec la présence des experts, de grandes personnalités civiles et ecclésiales dont le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshassa.

« C’est le Cardinal Czerny, lors de son passage à Cotonou, qui nous avait conseillé d’ouvrir davantage le Programme Eglise Verte à d’autres Eglises. C’est dans ce sens que nous organisons ce colloque vu l’importance de la sauvegarde de la Création et l’impact que cela peut avoir sur nos sociétés aujourd’hui », précise Mgr Roger Houngbédji. A ce sujet, le prélat formule deux doléances : le plus imminent, c’est l’appui technique voire financier du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Deuxièmement, il formule le vœu que le même Dicastère puisse soutenir de façon pérenne, selon ses possibilités, les œuvres sociales de la Fac. « Nous pouvons demander à d’autres Fondations de vous aider. Il y a beaucoup de possibilités de trouver des aides financières », répond Mgr Anthony Ekpo. Il a émis le vœu que la Fondation mette à sa disposition les besoins spécifiques en vue d’accompagner ses activités.

Florent HOUESSINON