Matinée de réflexion sur les 70 ans de l’Archidiocèse
L’amphithéâtre Mgr Isidore de Souza de l’Institut pontifical Jean-Paul II à Cotonou a abrité le vendredi 12 septembre 2025 la matinée de réflexion missionnaire et scientifique organisée par l’Archidiocèse de Cotonou dans le cadre des festivités de ses 70 ans de création. Placés sous le thème : « La mission d’évangélisation dans l’Archidiocèse de Cotonou, 70 ans après : héritage, bilan et perspectives d’avenir », les travaux se sont déroulés autour de cinq axes : historique, théologique, éthique, pastoral et éducatif. Les assises ont été introduites par deux discours en présence d’une foule de fidèles et d’une délégation de laïcs venue de Porto-Novo.
Le Père Brice Ouinsou, Vice-président de l’Institut Jean-Paul II, section de Cotonou, a d’abord présenté trois figures de la mission au Bénin : le Père Francis Aupiais, Mgr François Steinmetz et Mgr Bernardin Gantin. Ensuite, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a rappelé la figure emblématique de ces prédécesseurs, de Mgr Louis Parisot à Mgr Antoine Ganyé. Selon lui, « l’entrée dans la période des septuagénaires exige désormais de notre diocèse des signes tangibles de maturité spirituelle, pastorale et surtout théologique quant à sa mission d’évangélisation ». Mgr Rubén Dario Mainardi, Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo, a rappelé l’historique de la création des diocèses de Cotonou et de Porto-Novo.
Six communications et un panel ont été animés avec des intervenants comme les Pères Abraham Zinzindohoué sur les lettres pastorales de différents évêques, Camille Sessou sur la mission d’inculturation, Cyrille Miyigbéna sur la jeunesse et ses déviances, Cosme Adjomalè sur la synodalité, Sœur Florence Laourou sur l’éducation des femmes et Dr Paterne Bossoussi sur l’évangélisation et les réseaux sociaux. Les travaux ont été clôturés par l’allocution de Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo et la prière finale dirigée par Mgr Pierre Mare Carré, ancien Archevêque de Montpelier en France.