Marie Auxiliatrice de Mènontin a 25 ans

C’est au jour d’incidence des 25 ans de la paroisse Marie Auxiliatrice de Mènontin, le dimanche 12 octobre 2025, que Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, est allé clôturer les festivités par une eucharistie pontificale. Le prélat a porté devant le Seigneur l’action de grâce du peuple de Dieu tout en l’exhortant à se questionner sur  la qualité de son chemin personnel et communautaire avec le Seigneur. Il a insisté sur la vie des Communautés ecclésiales de base, la responsabilité des familles dans la poursuite de la mission d’évangélisation. Il a aussi invité l’équipe sacerdotale à organiser des formations bibliques à l’endroit des fidèles.

Selon le Père-curé Charles Allabi, les activités de ce jubilé d’argent ont été célébrées sur deux années. Il y a eu une caravane d’évangélisation, des marches de santé, des séances de prière et d’adoration, un concert spirituel et un concours de poème. Le Père Allabi a remercié Mgr l’Archevêque pour sa proximité pastorale, les paroissiens et tous les bienfaiteurs de la communauté pour la réussite de l’organisation. Il a également parlé des fruits visibles de l’évangélisation. L’église a été bénie le 26 février 2017 et consacrée le 12 mai 2018, deux rites accomplis par Mgr Roger Houngbédji.

La paroisse dispose d’une école primaire. A ce jour, elle a donné 14 prêtres à l’Eglise, 10 Sœurs religieuses, 8 Séminaristes en formation dans les différents Séminaires et une novice en formation dans un Institut. La marche missionnaire de la communauté est conduite depuis 2022 par le Père-curé Charles Allabi précédé dans la mission par 4 de ses confrères : les Pères Ambroise Lahatan (2014-2022), Delphin Vigan (2009-2014), Barthélémy Zinzindohoué (2007-2009), et Dorothée Hamaouzo, curé-fondateur (2000-2007).

Florent HOUESSINON