‘’ Avoir un seul cœur et une seule âme ‘’ (Ac 4, 32) constitue, dès les débuts de l’Eglise, le souci permanent de ceux et celles qui se réunissent autour du Christ et qui, à ce titre, n’hésitent pas à s’appeler frères et sœurs. Nous sommes tellement habitués à nous appeler par ce nom que la nature, le sens et surtout la mission de cette appellation peuvent finir par nous échapper. Et pourtant, elle est une des expressions majeures de notre identité chrétienne. En effet, depuis le matin de Pâques où le Christ ressuscité, le nouvel Adam, dit à Marie de Magdala :
« Va dire à mes frères : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn.20, 17), l’humanité enfin réconciliée dans le Christ s’est revêtue d’une identité nouvelle.
L’enracinement de la foi authentique que nous avions engagé avec ma première lettre pastorale « Connaître et aimer le Christ, visage de la miséricorde de Dieu », me pousse à rendre grâce à Dieu avec vous pour ce que l’année
pastorale 2016-2017 nous a permis de vivre. Le bilan fait à la fin de cette année pastorale nous donne des motifs d’action de grâce tout en nous invitant à ne pas baisser la garde. C’est pourquoi, alors que s’ouvrent les portes d’une nouvelle. année pastorale, je viens m’acquitter de mon devoir d’orienter notre marche commune pour ce nouveau temps de grâce que nous offre le Seigneur.