Le Père Sanvy installé curé à Gankon

Les fidèles de la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Gankon ont accueilli le dimanche 13 juillet 2025 leur 3ème curé, le Père Olivier Sanvy. La messe de son installation a été présidée le même jour par le Père Roger Sèvoh, 2e vicaire général de l’archidiocèse de Cotonou. En s’appuyant sur les textes liturgiques du jour et partant de la parabole du bon samaritain, il a expliqué la loi de l’amour. Il a aussi rappelé aux fidèles que le Père Sanvy a accepté d’accomplir au sein de la communauté de Gankon la mission d’Amour de Dieu.

Après l’homélie, à genoux devant le célébrant principal, la main sur l’évangéliaire, le Père Sanvy a fait sa profession de foi et sa prestation de serment. Après la communion, il a reçu les clés du tabernacle pour la reposition suivie d’un moment de recueillement. Après quoi, il a été installé sur son siège de présidence. Ce fut ensuite l’obédience des fidèles.

Prenant la parole, Maxime Homèhon, vice-président du Conseil pastoral paroissial, a exprimé sa joie et sa reconnaissance à toute la communauté paroissiale, au Père Sévôh, au nouveau curé et à tous les prêtres concélébrants. « Tout se poursuivra conformément à la vision de notre Père Archevêque. Que nous soyons ouvriers de la première ou de la dernière heure, chacun de nous possède des talents à investir dans cette œuvre divine. C’est ensemble que nous poursuivrons l’œuvre de nos prédécesseurs, chacun apportant sa pierre à l’édification morale, spirituelle, humaine et matérielle de notre paroisse », déclare le Père Sanvy.  A l’issue de la messe, la communauté de Gankon a offert à son nouveau pasteur un présent symbolique de la construction de la nouvelle église avec son image.

Norbert KOUDANOU