Dimanche 24 août 2025. Il était exactement 10h21 lorsque le Père Roger Sévoh, 2e vicaire général de Cotonou, a remis la clé de l’église au nouveau curé, en présence des fidèles rassemblés. Ce geste inaugural, premier acte d’une série de rites, marque le passage de témoin. Ont suivi la profession de foi du nouveau pasteur, la remise de la Parole de Dieu et la proclamation solennelle de l’Évangile. Après la communion, la clé du tabernacle a été remise au Père Georges Adéyè avant son installation sur le siège pastoral de curé. Enfin, la remise de l’étole violette est venue sceller son rôle de dispensateur de la miséricorde de Dieu pour le pardon des pénitents et la guérison spirituelle de leurs âmes.
Dans son homélie, le Père Sévoh a rappelé avec force l’importance de la fraternité sacerdotale. Se référant aux Saintes Écritures, il a souligné que la mission de l’Église demeure toujours actuelle : celle de conduire les hommes par la « porte étroite ». Le Père Sévoh a aussi invité les fidèles de Houètô à prêter une oreille attentive aux paroles du Père Georges Adéyè, et de ses vicaires, les Pères Apollinaire Assogba et Mozart Hounkpèvi, qui ont choisi de dire « oui » à l’appel du Seigneur. Toutefois, il a souligné l’importance de la prière pour ces pasteurs, afin qu’ils demeurent fidèles à la mission reçue.
Dans son allocution, le Père Adéyè a exprimé sa gratitude à Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, pour la confiance placée en lui et en ses collaborateurs. Plaçant sa mission sous le signe de la continuité des acquis positifs de l’équipe sacerdotale sortante, il a déclaré que « c’est toujours au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle. La longue chaîne, l’œuvre de salut commencée avant nous, ne sera jamais une affaire personnelle ». L’assemblée, profondément émue, a accueilli avec enthousiasme la nouvelle équipe sacerdotale.