La FAC célèbre les grands-parents et des personnes âgées.
Le dimanche 27 juillet 2025, la paroisse Saint Antoine de Padoue d’Abomey-Calavi a abrité les activités de la 5e Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées organisées par la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou en collaboration avec la Fondation Cardinal Gantin et certaines Ongs. L’eucharistie a été présidée par le Père Barthélémy Zinzindohoué, et concélébrée par le Père Ghislain Sanny, curé de la paroisse hôte.
Après une brève présentation des différentes délégations et un rappel du thème de cette 5e Journée intitulée : « Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir » (Si 14,2), le Père Sanny a rappelé que l’activité s’inscrit dans le cadre du jubilé de l’espérance 2025. Dans son homélie, il a insisté sur trois points : la prière, la contemplation et l’initiation à la prière par Jésus. A la fin de la messe, le Père Ghislain Sanny a présenté à l’assistance les divers projets réalisés par la Fac pour le bien-être des personnes âgées à partir de la collecte de fonds effectuée l’an dernier.
Six projets ont été mis en œuvre pour un coût d’environ 6 millions de Fcfa : construction de bananeraie et de poulailler pour les personnes âgées à Ouidah sous les auspices des Pères Camilliens, projets de prise en charge alimentaire et sanitaire des personnes âgées sur le Lac Nokoué, et bien d’autres projets à Abomey-Calavi, Akogbato, Fidjrossè et Sacré-Cœur dans la ville de Cotonou. En marge de l’eucharistie, les participants ont eu droit à des moments de détente et de fraternité. Ils ont également tenu avec les jeunes une rencontre intergénérationnelle faite de partage d’expériences et de valeurs, notamment chrétiennes. Très heureuse de cette Journée, Bouriana Akadiri Daguia, vice-présidente de la Plateforme des associations de droit et de défense des personnes âgées, a remercié la Fac et a souhaité que les activités d’une telle nature soient pérennisées.