INSTALLATIONS DEs NOUVEAUX CURES DE BAKHITA ET DE TOKAN

Le samedi 09 septembre 2023, le Père Marcel Houndebasso a été installé Curé de la Paroisse Sainte Joséphine Bakhita d’Abomey-Calavi. La célébration eucharistique a été présidée par le Père Roger Sévoh, Vicaire général.Tout a commencé par l’accueil du nouveau Pasteur au seuil du portail par le Curé sortant, le père Olivier Sanvy. Un premier arrêt a été marqué durant la procession d’entrée, devant la porte principale de l’Eglise. Là, le célébrant principal remet les clés de celle-ci au Curé entrant qui l’ouvre sous les acclamations de la communauté chrétienne. Après la lecture de la lettre de nomination et le chant du Psaume, le Père Marcel Houndebasso fait sa profession de foi, à genoux devant le Vicaire général qui lui remet le livre des Evangiles, ce qui montre la mission principale du curé qui est de proclamer la Bonne Nouvelle.

Au cours de l’homélie, le Père Sévoh a redéfini la principale mission d’un Curé. Le rite d’installation s’est poursuivi après la prière eucharistique et la communion. L’installation dans son nouveau siège, l’obédience de toute la communauté, l’écoute d’un pénitent ont clôturé l’installation. Au cours de cette même eucharistie, le nouveau vicaire a été aussi présenté et a pour nom, Père Honoré Gnanvo. La communauté a offert à chacun d’eux une chasuble. Les mots de remerciement du nouveau Curé et la bénédiction finale du célébrant principal ont mis fin à la célébration.

Le lendemain, dimanche 10 septembre, à 16 heures, le Père Marcel Houndebasso a aussi passé la main au Père Antoine Tidjani, qui lui succède à la Paroisse Saint Pierre de Tokan. La messe a été présidée par le Père Roger sévoh et a connu la participation de toute la communauté chrétienne de Tokan.

Benoît-Mariano AYENA