Fin des visites pastorales de Mgr Roger HOUNGBEDJI dans le vicariat de Ouèdo

L’archevêque de Cotonou a visité les dernières paroisses du vicariat forain de de Ouèdo du vendredi 25 au dimanche 27 mars 2022.

Le 25 mars 2022, l’archevêque de Cotonou a visité respectivement, l’ancien site et le site actuel de la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Hêvié-Dodji placé sous la responsabilité du Père Eric BOKPÈ, curé de la paroisse. Bien que ce soit jour de travail, une représentation significative de la communauté paroissiale a fait le déplacement pour accueillir le prélat qui y a suivi l’histoire et la présentation de la paroisse. Mgr Roger HOUNGBÉDJI a eu un moment d’échanges avec les fidèles qu’il a éclairé sur diverses questions de foi.

De la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Hêvié-Dodji, Mgr Roger HOUNGBEDJI s’est rendu sur la paroisse Saint Isidore de Hêvié-Adovié dont le Père Pierrot VODJO, sma, est le curé. Là, il a consacré deux heures d’écoute aux paroissiens qui lui ont exposé leurs préoccupations et interrogations auxquelles il a apporté des réponses. A l’issue des échanges, l’archevêque de Cotonou a présidé une célébration eucharistique que toute l’assemblée a vécu avec enthousiasme et dans un profond recueillement.

Le samedi 26 mars 2022, Mgr Roger HOUNGBEDJI a passé la matinée avec les fils et filles de la paroisse Saint Gabriel de Cococodji qui a à sa tête le Père Damien OGUÉ. Entre discours de présentation de la paroisse et entretien avec les fidèles, le prélat a pu s’imprégner des réalités et difficultés de la communauté chrétienne de la paroisse Saint Gabriel de Cococodji. Il a par la suite, présidé une célébration eucharistique dont l’homélie a porté sur la nécessité d’effectuer un retour vers Dieu, dans la fidélité à sa Parole et l’humilité. Dans l’après-midi, ce sont les stations Sainte Marie Auxiliatrice de Djissoukpa et St Grégoire d’Akadjamey qui ont reçu la visite de l’Archevêque. Le prélat s’est ensuite rendu sur la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Somè, dont le Père Léonard KPOCLOU est le curé. Là, il s’est entretenu avec les paroissiens qui avaient plusieurs questions à lui poser.

Le dernier jour, le dimanche 27 mars 2022, c’est par la paroisse Saint Luc de Yénadjro que l’archevêque de Cotonou, a démarré ses visites pastorales. Après un moment de recueillement et de prières devant le Saint-Sacrement exposé, le prélat a suivi avec attention le mot de bienvenue du curé, le Père Gaston AYITONDJI ainsi que le discours de présentation de la paroisse. Il a ensuite donné la parole aux fidèles, pour deux heures d’échanges portant sur divers points.

En fin de matinée, Mgr a présidé la célébration eucharistique. Dans son homélie, il a mis l’accent sur l’amour inconditionnel de Dieu pour tous ses enfants. En signe de gratitude au prélat pour sa sollicitude paternelle envers eux, les fils et filles du vicariat de Ouèdo ont offert des présents (cadeau et sacs de céréales) au prélat, en se recommandant à ses prières.

Dans l’après-midi, l’archevêque de Cotonou a achevé sa visite pastorale dans le vicariat par la paroisse Saint Michel de Togoudo. Il a d’abord visité les fidèles de la station Saint Denis de Sèdomey et ceux de la station Saint Jude Thaddée avant de se diriger vers la paroisse Saint Michel de Togoudo où la communauté l’a accueilli par des ovations et des chants.

Des questions relatives à divers points dont les actions de l’Eglise pour l’employabilité des jeunes, l’augmentation des honoraires de messes, et l’âge des jeunes communiants ont meublé les échanges entre l’Archevêque et ses fidèles.

La causerie a pris fin sur une note de gaieté et de satisfaction, mettant ainsi un terme aux visites de l’Archevêque de Cotonou dans le vicariat de Ouèdo.

Mariane GBOSSEMEDE