La Direction diocésaine de l’enseignement catholique (Ddec) a récompensé les apprenants les plus méritants et décerné des Prix spéciaux aux élèves qui ont réussi avec brio aux examens nationaux de l’année académique 2024-2025. Cela s’est déroulé le mercredi 10 décembre 2025 au Complexe scolaire Sainte Marcelline de Glo-Yêkon. La Journée a démarré par une messe présidée par le Père Didier Affolabi, Directeur national de l’enseignement catholique, en présence du Père Guillaume Chogolou, Vicaire épiscopal chargé des institutions à Cotonou. C’est ce dernier qui a prononcé l’homélie au cours de laquelle il a insisté sur le succès comme une victoire d’équipe, surtout quand il s’appuie sur Dieu et la Vierge Marie.
Le Père François Lankpoédja, Directeur diocésain de l’enseignement catholique, a rendu publiques des statistiques très positives. « Sur les 1.786 candidats présentés par 37 écoles primaires catholiques au Cép, 1.778 sont admis et 8 ont échoué. Soit un taux de réussite de 99,55%. Pour le Bépc, sur les 2.047 candidats présentés par 22 collèges catholiques, 1.995 sont admis et 52 ont échoué. Soit un taux de réussite de 97,55%. Au baccalauréat, toutes séries confondues, sur les 1.829 candidats présentés par 17 collèges catholiques, 1.775 sont admis et 54 ont échoué. Soit un taux de réussite de 97,04% », déclare-t-il.
Rodéric Dieudonné Ananouh a reçu une enveloppe financière en plus d’un tableau d’honneur. Il est le 1er du Bénin au Baccalauréat série D avec une moyenne de 18,59. Même récompense pour Sharon Okpé Akpo qui a battu le record à l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) en obtenant 19,06 de moyenne, toutes filières confondues. Pour le compte de cette année, la Ddec a décidé de primer les lauréats des trois premiers des deux Départements que couvre le territoire de l’Archidiocèse de Cotonou. Des enseignants admis à la retraite ainsi que ceux qui ont obtenu 100% au Cép ont été également décorés.