C’est avec les reliques de Saint Jean-Paul II que Mgr Roger Houngbédji a dédicacé la nouvelle église de la paroisse Saint Gabriel de Cococodji le dimanche 18 janvier 2026. Les travaux de construction ont duré une vingtaine d’années avec la main de maître du Père Damien Ogué, curé de la paroisse. « A mon arrivée à Cococodji, j’ai pris le contrôle du chantier le 4 juin 2019, avec le coffreur qui a mis l’échafaudage pour la pose de quelques briques sur le mur des allées centrales et sur les deux pignons avant d’entamer le projet de réalisation de la toiture métallique. Dans l’espérance et la détermination, nous sommes arrivés à la réalisation de cette belle église dénommée par la communauté : ‘’Adjromi’’ (ma préférence) », déclare-t-il.
Dans son homélie, Mgr Roger Houngbédi a abordé l’exemple de l’Agneau immolé pour montrer aux fidèles la nécessité de se dessaisir de ses propres intérêts pour s’engager sur la voie de l’amour véritable. « Car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour celui qu’on aime. Et le Seigneur nous attend dans le témoignage que nous pouvons rendre de ce point de vue comme chrétien », souligne le prélat.
A la fin de la messe, il a dévoilé l’écriteau réalisé pour immortaliser l’événement. La paroisse Saint Gabriel de Cococodji a été créée le 1er juin 2003 par feu Mgr Nestor Assogba, alors Archevêque de Cotonou. Le 23 septembre de la même année, le Père Bienvenu Yahannon a été installé comme curé fondateur. La pose de la première pierre de construction de l’église a été effectuée le 25 mars 2009 par le Père Julien Aniou.