Le dimanche 21 septembre 2025 en la paroisse Sacré-Cœur d’Akpakpa, la messe a débuté par le mot de bienvenue de Chidi Williams, président de la communauté anglophone de la paroisse hôte. La célébration liturgique présidée par Mgr Roger Houngbédji a vu 120 fidèles recevoir le sacrement de confirmation. Cet événement a marqué un tournant historique pour les fidèles catholiques de 14 communautés anglophones puisqu’il s’agissait de la toute première messe de conformation célébrée exclusivement dans leur langue au sein de l’Archidiocèse. Dans son homélie, Mgr Houngbédji a insisté sur l’appel à une vie chrétienne authentique.
Cette célébration a été aussi marquée par l’installation des premiers responsables de l’Aumônerie de la communauté anglophone, avec à leur tête Prince Ndubuisi Onyekwere, qui a exprimé sa reconnaissance et a appelé à l’unité pour relever les défis. Le Père Geoffroy Anagonouga, aumônier diocésain de la communauté anglophone, a aussi remercié le Père Francis Sossou, curé de la paroisse Sacré-Cœur d’Akpkpa, pour son accueil fraternel.
A la fin de la célébration, le Père Athanas Vedastus Dotto a, au nom de l’Aumônier général, exprimé une vive reconnaissance à l’Archevêque de Cotonou pour sa présence bienveillante et ses paroles inspirantes, ainsi qu’à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement. Une collecte de fonds a ensuite été organisée pour soutenir les différents projets de la Fondation de l’archidiocèse de Cotonou (Fac). La journée s’est conclue par une réjouissance au cours de laquelle la chorale diocésaine de la communauté anglophone a offert une prestation musicale.