Home PAROISSE CHRIST-ROI DE ENAGNON Akpakpa-Dodomè

PAROISSE CHRIST-ROI DE ÉNAGNON.

  • Heures d’ouverture de la paroisse : 6h 00 à 21h.
  • Heures des Messes:                                                                                                        

                                  Dimanches : 7h, 9h, 19h.                                                                                                              Lundi 19h.                                                                                                                                        Mardi au samedi 06h45mn.      

  • Jours et Heures de confession: Tous les samedis de 17h à 18h.                                                        
  • Jours et Heures d’accueil des fidèles:                                                                              Curé: Tous les mardis de 08h à 12h, et tous les vendredis de 08h à 12h et de 15h à 18h.

        Secrétariat de la paroisse et de la catéchèse :                                                                              Mardi au samedi: 08h à 12h  et 15h à 18h.

  • Contacts:                                                                                                                                 Téléphone : 95 38 77 25. 

historique de la PAROISSE CHRIST-ROI DE ENAGNON.

HISTORIQUE DE LA PAROISSE CHRIST-ROI DE ÉNAGNON.

Création.

La Communauté paroissiale de Christ-Roi est une communauté jeune qui est dans sa sixième année d’érection. Créée en 1967, Christ-Roi était auparavant une station secondaire de la paroisse. Sacré-Cœur d’Akpakpa. Elle fut ensuite rattachée à la Cathédrale Notre Dame de Miséricorde de Cotonou en 1990 sous feu Mgr Christophe Adimou. En effet, la paroisse Christ-Roi de Énagnon a connu son érection en Juin 2013 sous Mgr Antoine Ganyé, alors archevêque de Cotonou. Le tout premier Curé, le père Constantin Houetougan fut installé officiellement le 13 octobre 2013, par le père Philippe Kinkpon, alors Vicaire Général de l’Archidiocèse de Cotonou. La paroisse Christ-Roi de Énagnon forme avec toutes les autres paroisses d’Akpakpa et la communauté des Capucins de Donaten, le Vicariat Forain de Sacré-Cœur.  Découvrons à travers les lignes qui suivent, sa situation territoriale, son contexte socio-économique, culturel et religieux et son engagement pastoral.

 

Situation Territoriale

Située entre les paroisses Notre –Dame et Sainte Thérèse PK 6 Donaten de Cotonou, dans le quartier Énagnon ex Akpakpa-Dodomey, dans le quatrième arrondissement de Cotonou, au lot 4805 sur la rive gauche à Akpakpa en quittant la Cathédrale Notre-Dame et en descendant de l’ancien pont. Le quartier Énagnon est limité au Nord par le fleuve Nokoué, à l’Ouest par l’Océan Atlantique, à l’Est par la route inter état N°1 Cotonou-Porto-Novo et au Sud par le quartier JAK. Le site de la paroisse couvre actuellement une superficie de 741m2 soit 39mx19m.  Elle dispose de trois (03) parcelles en des endroits différents dans le quartier et de dimensions variées dont l’une sert de maison de catéchèse juste à côté de la paroisse, une autre de presbytère à quelques encablures de la paroisse et la 3ème, éloignée de la paroisse est actuellement inoccupée. 

Contexte socio-économique, culturel et religieux

Il convient de noter que la population de Énagnon est très diversifiée et en pleine croissance. Il compte environ 20 000 habitants dont 12% de Chrétiens Catholiques. Le quartier abrite deux églises de protestants méthodistes, une communauté musulmane, des religions endogènes, de nombreuses autres communautés telles que les églises évangéliques, des témoins de Jéhovah, des christianistes célestes, des adventistes du septième jour et des adeptes de Banamè. Pour ce qui est des groupes ethniques présents sur le territoire de Énagnon nous avons les Gouns qui sont les autochtones, les xwlas, les xwélas, des toffins, des fons, des minas, des yorubas, des nagots. On y rencontre entre autre une forte présence de ghanéens (Ashantis), de haoussas, de zermans, de maliens, de Ibos, et aussi des burkinabés, libériens, Sierra Léonais, des Nigérians, Nigériens, des Ivoiriens et bien d’autres personnes de nationalités différentes.

               Énagnon, quartier périphérique, est un grand dortoir très sensible. La vie est grouillante dans cette localité. Ses rues encombrées de baraques qui servent à la vente de divers objets, de buvettes, et d’ateliers de couture, coiffure, mécanique, menuiserie, photographie et autres petits commerces.

               La pêche est l’activité principale pratiquée par les xwlas, xwélas, toffins et ghanéens(Ashantis) à cause de la proximité de la mer et du fleuve Nokoué. Aussi trouve-t-on à Énagnon de grands et petits commerçants et même des fonctionnaires d’Etat. Dans ce quartier, il y a aussi un hôpital confessionnel (Padre Pio), deux hôtels (SERENA Hôtel et Hôtel du Lac), une pharmacie, des cabinets médicaux, un service du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche et la base de la Came (Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels). La plupart des adultes et des jeunes sont au chômage soit 48% de la population.

               Quant à l’environnement religieux de la paroisse, il compte outre l’église protestante Méthodiste, une kyrielle de sectes bien installées : église de la foi évangélique, églises évangéliques, les témoins de Jéhovah, église du Christianisme Céleste, les Adventistes du 7è jour etc… . A cela, il faut ajouter la présence des mosquées (une dizaine environ), des chefferies traditionnelles et plusieurs temples de Vodoun.

Engagement Pastoral

Sur le plan pastoral, la paroisse Christ-Roi offre à ses fidèles quatre (4) lieux où ils peuvent se structurer pour mener une vie chrétienne normale :

  • La catéchèse: elle a ouvert ses portes avec le secteur Fon entre 1968 et 1969. Le secteur Français n’a vu le jour qu’en Octobre 2012.
  • Les célébrations liturgiques et paraliturgiques: elles ont lieu tous les jours de la semaine selon les horaires lundi, mardi, mercredi, et vendredi 06h45, jeudi 6h45 et 19h, samedi 07h, dimanche 07h en Fon, 09h en Français pour les enfants et 19h pour les jeunes. Il y a également les célébrations liées aux temps forts (le carême, la Noël, la St Sylvestre, l’Assomption, l’Ascension), les célébrations de la Communion, du Baptême, les messes d’enterrement….
  • Les rencontres entre chrétiens: des groupes et associations de prières, fraternités, chorales et mouvements, coordinations des jeunes et des enfants, animent la vie paroissiale par des activités diverses, des veillées et nuits de prière, et par l’organisation de séances, de camp et de session de formation, de la semaine de la jeunesse paroissiale et la spéciale Noël des enfants. Les chrétiens catholiques sont regroupés dans leur quartier en communautés ecclésiales de base ; cinq (05) au total dont les CEB Jak, Habitat et environs, Ste Rita, Croix Glorieuse et celle des Anglophones du Ghana. A l’exception de la CEB Jak qui dispose d’une salle de rencontre construite sur une partie du domaine de résidence du Cardinal Bernardin Gantin de vénérable mémoire. Ces rencontres se structurent en temps de prières, de méditation de la Parole de Dieu, de louanges et d’exhortations. Elles favorisent le brassage entre chrétiens et non chrétiens.

Celles-ci constituent de véritables lieux privilégiés de rencontre de chrétiens et de non-croyants- à qui la possibilité d’une découverte kérygmatique est offerte et où se vivent en frères des activités liturgiques et paraliturgiques.

  • Les sorties missionnaires communautaires: Comme mission d’évangélisation, elles permettent d’insuffler le dynamisme de la mission aux différents mouvements, groupes et associations existant sur le territoire paroissial.

Au total, la paroisse Christ-Roi est une communauté dynamique et assez fervente malgré son jeune âge. Elle s’édifie progressivement car, elle est la continuité des œuvres des pères curés et vicaires qui se sont succédé à la tête de la Cathédrale Notre Dame de Miséricorde de Cotonou et dont nous saluons ici la bravoure, le sens d’anticipation et le souci permanent de voir un jour grandir cette Station de Énagnon aujourd’hui devenue paroisse. Sur ce, nous pouvons citer les feus Révérends Pères Michel Dujarier, Gilbert Dagnon, Vincent Adjadohoun, Jean-Baptiste Déguénon, le feu Monseigneur René Marie Éhuzou, les révérends pères Édouard Ade, Irénée Zountangni et en fin, le père Curé Donatien Amégée pour son courage et son endurance dans la réalisation de l’érection de la Station en paroisse. Nous rendons également hommage à tous les pères qui ont tout le temps bravé le soleil et la pluie pour venir dire les messes et célébrer les différentes cérémonies. La Christ-Roi poursuit encore la phase de construction de son Eglise et se bat toujours pour l’élargissement de son domaine.

Actuellement elle est administrée par le Révérend Père Joël Gougbadji, qui a succédé respectivement aux pères Moïse Adossou (28-09-2014 au 08-11-2018) deuxième Curé de la paroisse, Constantin Houétougan (13-10-2013 à janvier 2014), tout premier Curé de la paroisse. En qualités de résidents, il y a eu successivement les Pères Frédéric Honkponou (2015-2016) et Faustin Loukou de novembre 2016 à ce jour.

Perspectives

  • A ce propos, avec le soutien de son Excellence Monseigneur Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, des actions de recherches de fonds sont en cours pour l’acquisition d’une parcelle jouxtant la paroisse
  • Elargissement du domaine paroissial
  • Implantation d’une cloche moderne dans la cour de la paroisse
  • Démarche pour pavage des (02) voies longeant la paroisse