CENTRE DE SANTÉ A VOCATION HUMANITAIRE SAINT JEAN.
Heures d’ouverture:
-Administration : 08 heures – 16 heures du Lundi au Vendredi sauf les jours fériés. -Services techniques : Tous les jours 24h /24
organigramme:
Services offerts:
- Médecine générale
- Pédiatrie
- Chirurgie
- Gynéco-obstétrique
- Cardiologie
- Stomatologie Psychologie
- Ophtalmologie
- Kinésithérapie
- ORL
- Diabétologie
- Des services du laboratoire, de vaccination
- Du service social
- Néonatologie
- Pharmacie
Numéros de téléphone: 21 30 36 22 / 96 08 26 75 / 97 40 61 62
Mail: cm_stjean@yahoo.fr
Boîte Postale: 01 BP 892
https://ddiscotonou.org/saint-jean-cotonou/
PRESENTATION DU CENTRE DE SANTE A VOCATION HUMANITAIRE SAINT JEAN
PRESENTATION DU CENTRE DE SANTE A VOCATION HUMANITAIRE SAINT JEAN.
Le Centre de Santé à Vocation Humanitaire Saint Jean de Cotonou est situé dans le quartier Saint Jean non loin de l’Eglise Catholique Saint Jean Baptiste de Cotonou et dans la zone sanitaire de Cotonou VI. Il dessert également Gbégamey et autres quartiers de gbèdiga. C’est un Centre Confessionnel à but non lucratif créé en 1963 par les Sœurs religieuses de la Congrégation Saint Joseph de Lyon en France. Après leur départ en 1986, la gestion du Centre, jadis dispensaire du quartier fut confiée aux laïcs le 02 janvier 1987. Son évolution dans le temps et dans l’espace, fait de lui aujourd’hui un Centre de Santé qui fait office d’’Hôpital de zone de la zone Sanitaire de Cotonou VI. Le Centre arrivait à couvrir toutes ses charges sur fonds propres avec la réalisation de quelques investissements. C’est ainsi, qu’en 1990, le Centre a acquis un espace de 43 hectares à Sèhouè. Aujourd’hui, la direction du Centre est confiée aux Prêtres nommés par Monseigneur l’Archevêque de Cotonou. C’est ainsi que depuis le 06 décembre 2018, le Centre a comme directeur, l’Abbé Adelphe T. ADAMBADJI, Administrateur des Finances et Dr en Ressources Humaines.
La vocation du Centre de Santé est d’aider la population à avoir accès aux soins de qualité à un coût acceptable. Les interventions chirurgicales se font aussi avec des services de garde et de permanences. Le centre œuvre pour la disponibilité et l’amélioration de tous les volets de soins et est impliqué dans plusieurs programmes mis en œuvre par la politique nationale du Ministère de la Santé. Il dispose dans sa stratégie du rapprochement des soins aux populations moins nanties et éloignées de la ville.
Le Centre dispose d’un 1er bâtiment central qui abrite les consultations de la Médecine générale et les soins d’urgence de ce service. Un préau accosté au mur de la clôture sert comme accueil du service de la Médecine générale et d’autres spécialités médicales. Les appareils de la SBEE et les compteurs de la SONEB y sont également installés. Dans la Cour interne du Centre, il y a un petit immeuble à étage en face du préau qui sert de rez-de-chaussée en partie pour la consultation alternée de la Médecine générale et de la cardiologie. La salle juste à côté de cette dernière sert de salle de garde aux Médecins de la Médecine générale et juste derrière se trouvent les toilettes des malades. Le haut de cet immeuble abrite la Néonatologie.
La grande maison à étage en équerre en face du grand portail abrite au rez-de-chaussée, les services comme : la salle des Statisticiens, la salle de consultation de la pédiatrie, le magasin central avec deux compartiments, l’ancienne salle de garde des chauffeurs, la pharmacie officine, la petite chirurgie des urgences, le service social, le service d’échographique, le service de la stomatologie et quelques toilettes.
Au 1er étage se trouvent l’hospitalisation de la Médecine générale et de la Pédiatrie nouvellement séparée, la salle de garde des infirmiers, deux blocs opératoires avec deux salles de réveil actuellement non utilisés et la salle de consultation ophtalmologique. Au 2ème étage se trouvent les salles d’hospitalisations des cas chirurgicaux et la nouvelle salle de prélèvement, les services du laboratoire, des archives, de facturation, les toilettes et de l’appartement du Directeur (cette salle était l’ancienne direction).
Au 3ème étage, se trouvent l’administration composée du Service des Ressources Humaines, du Service Financier et Comptable (le bureau des assistants comptables et du chargé d’Approvisionnement), du Secrétariat Administratif, du bureau du directeur, la salle de conférence, une grande chapelle et des toilettes.
En haut de l’administration se trouve la buanderie. En arrière ce cet immeuble à quatre niveaux se trouve un bâtiment à étage dont le rez-de-chaussée dessert la salle d’accouchement, la salle de dilatation, le bloc opératoire (le seul actuellement fonctionnel), une salle de réveil et la salle de garde des anesthésistes sans oublier la petite chapelle. A l’étage, se trouvent les salles de consultations gynécologiques et prénatales, la salle des accouchées (par voie basse) et autres petites cabines pour les soins et les bureaux. C’est l’immeuble qui fut l’habitation des Religieuses fondatrices du Centre. La salle de stérilisation qui abrite l’autoclave est surmontée d’un niveau qui sert de magasin secondaire. A côté se trouve la salle nouvellement construite abritant l’accueil maternité.
Par rapport aux biens mobiliers, le Centre de Santé à Vocation Humanitaire Saint Jean de Cotonou dispose de deux (02) véhicules (une ambulance et une Avensis pour les courses) et deux motos dame à deux roues nouvellement acquise pour les petites courses et le transport des échantillons pour le Laboratoire.